Citations sur Dune, tome 5 : Les Hérétiques de Dune (50)

On nous apprend à rejeter l’amour. Nous savons le simuler, mais chacune d’entre nous est capable de l’étouffer en un instant.
À mon sens, les réformateurs ont causé plus de tort à eux seul que n’importe quelle autre force dans toute l’histoire humaine. Montrez-moi quelqu’un qui déclare : « tout cela doit être changé » et vous aurez devant vous une tête gonflée d’intentions pernicieuses qui n’ont aucun autre exutoire. Ce que nous devons, au contraire, nous efforcer de faire toujours, c’est découvrir les cours naturels, des choses et nous y insérer sans heurt
Presque toujours la discipline est cachée, faite pour limiter et non pour libérer.
La bureaucratie est la mort de l'initiative.
Il n'est rien que les bureaucrates haïssent plus que l'innovation, en particulier celle qui produit de meilleurs résultats que les vieilles routines traditionnelles.
Le fad écrire l histoire est en grande partie un processus de diversion . La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements en question.
Le sexe pour le plaisir est l ennemi de la religion.
Les curiosités insatisfaites tendent à créer leurs propres réponses. Les spéculations sont souvent plus dangereuses que les faits.
Les bières aussi étaient considérablement salées. Cela s’était toujours fait. Les brasseurs avaient l’art d’entretenir le réflexe de la soif.
Le despotisme hydraulique.

Le monopole d’une source d’énergie essentielle telle que l’eau, l’électricité, les hydrocarbures, les drogues, le mélange…

Obéissez à ceux qui détiennent cette source ou mourez!
La bureaucratie est la mort de l'initiative. Il n'est rien que les bureaucrates haïssent plus que l'inno-vation, en particulier celle qui produit de meilleurs résultats que les vieilles routines traditionnelles.