Critique de Pasunmotdeplus

Hanté est pour moi une découverte tant pour l'histoire que pour James Herbert. Qu'en dire ?

Avant tout, contrairement à l'avis de certains, et majoritairement sur d'autres livres de l'auteur, je n' ai pas particulièrement trouvé de lourdeurs, de redondances dans ses écrits, mais plutôt de la fluidité, de la légèreté et une certaine dose d'angoisse, bien entendu.

D'ailleurs, le premier chapitre, ou plutôt, le prologue nous met tout de suite dans l'ambiance angoissante qui sera celle d'une bonne partie du livre.

Parlons un peu de David Ash... Cet homme, un peu porté sur la boisson et les cigarettes, est un rationaliste convaincu que les fantômes n'existent pas. Il veut bien admettre qu'il existe des phénomènes que la science n'arrive pas encore à expliquer, mais c'est tout. Son travail ? Démasquer les spirites et mediums charlatans et trouver des causes naturelles aux phénomènes dit paranormaux. Bien entendu, ce comportement ne lui a pas valu que
des amis dans sa carrière, mais il a aussi su se tailler une belle réputation.

C'est cette même réputation qui va l'emmener du côté de Ravenmoore, petit village perdu au fin fond de la campagne britannique, là où se situe Edbrook, une vieille demeure dont les habitants ont demandé son aide. Leur maison serait hantée. Vérité ou intox ? David est là pour le découvrir ! Mais, très vite, notre expert va être mal à l'aise et témoin de choses étranges et inexplicables.... Inexplicables ? Pas si on se joue de lui ! Seulement, cela sera-t-il de la façon dont il le pense ?

Malheureusement, j'ai trouvé cette histoire cousue de fil blanc et je n'ai donc pas été surprise par la fin, que j'avais vu venir au fil de l'intrigue. Cela ne m'a pas empêché de la trouver à mon goût.

En résumé, j'ai passé un bon moment avec cette lecture. J'ai aimé la façon dont l'auteur instille le doute et l'angoisse, petit à petit, avec une magistrale poussée finale dans les dernières pages avec tous les événements qui s'enchaînent.
D'autres livres de Herbert m'attendent encore; sans doute plus prenants et moins convenus que celui-ci