Critique de Yumiko

Je suis dans ma période découverte d'auteurs connus ou « classiques » dans différents genres. C'est donc avec une certaine impatience que j'ai fait connaissance avec celui-ci, un auteur qui m'intriguait depuis belle lurette, mais pour qui je n'avais encore pas sauté le pas. Et encore une fois, ce fut une excellente découverte, quelle chance! Frisson et angoisse garantis avec ce roman sombre, rythmé et passionnant même si, il faut bien l'admettre, nous voyons la fin se dessiner assez rapidement (du moins en partie).

Une maison hantée… quoi de mieux pour frissonner lors de la lecture du soir ! Franchement, l'auteur maîtrise le sujet à la perfection et j'ai sombré dans les méandres de ce manoir tellement étrange et dans la vie de cette famille si inquiétante. Je suis peut-être bon public, en tous les cas, j'ai eu ma dose de frissons et j'en suis ravie. L'auteur a un style qui nous porte immédiatement dans l'ambiance angoissante des lieux et le décors et les personnages ne font que renforcer ce ressenti, ce que j'ai adoré.

Notre héro est un chasseur de fantômes assez particulier puisque lui-même pense qu'il y a toujours des explications rationnelles à tous les phénomènes… du coup, cela amène des situations intéressantes, surtout quand il va plonger dans des événements inexplicables et dignes de la folie pure. Résistera-t-il ? Trouvera-t-il le fin mot de l'histoire avant qu'il ne soit trop tard ? Cela reste à voir… En tous les cas, il aura fort à faire pour dénouer cette intrigue.

Ce qui est sûr, c'est que le lecteur y voit plus clair que lui et que son entêtement le conduira sur des chemins très risqués. Plus l'histoire avance, plus la folie augmente, ce qui nous amène les émotions fortes que nous recherchons en général avec ce genre d'ouvrages. Quelques temps morts nous sont apportés par le suivi d'autres personnages de son entourage qui ne sont pas coincés dans cette maison aux secrets bien sombres, et ils font vraiment du bien même s'ils cassent un peu le rythme. Enfin bon, on ne peut pas tout avoir et je n'ai pas à m'en plaindre.

En bref, je compte bien lire les autres ouvrages de l'auteur car cette première expérience s'est avérée plus que positive. Sa description des événements est extrêmement bien imagée et renforce le stress et l'inquiétude ressentis durant la lecture, de quoi nous offrir des moments de frissons géniaux et garantis.