Critique de patlam

On ne présente plus cette oeuvre majeur de la science-fiction. Frank Herbert a su créer un univers flamboyant d'une complexité subtile, d'une densité et d'une profondeur exceptionnelle. Une saga socio- ethnologique qui s'appuie sur plusieurs principes philosophiques et religieux ainsi que sur l'évolutionnisme. Un monde futuriste élaboré autour d'un modèle de survivances féodales. L'auteur explore de très nombreuses thématiques telles que les rivalités politiques, les intérêts religieux et culturels, les conflits familiaux, la trahison, l'écologie ou encore le mysticisme doctrinaire et emprunte pour ce faire, tous les critères des tragédies antiques. Un chef d'oeuvre d'une étonnante modernité, un fantastique univers réaliste au possible. Frank Herbert soigne ses descriptions avec un style dès plus visuel, les dialogues sont ciselés et profonds, la psychologie des personnages est des plus fascinante et malgré la complexité indéniable, le nombre d'intrigues et de protagonistes, on ne peut que saluer l'intelligence et la justesse de l'écriture. Dune est une fresque épique, un récit fantastique conciliant spiritualisme et effectivité qui transcende les codes du genre pour aborder un registre proche de la métaphysique.
Une saga qui invite à une réflexion sur la quête d'identité, le sens du pouvoir, les idéologies et la place de l'humanité dans l'univers. Un chef d'oeuvre maintes fois imité mais toujours inégalé.