Citations sur Le cycle de Dune - Intégrales 1 et 2 (8)

On ne peut comprendre un processus en l'interrompant. La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui.
Les chaînons les plus faibles d’un groupe humains créent des manques que les autres doivent combler, et le tout en est renforcé.

La maison des mères
Tous les comportements pré-structurés ont tendance à se dérouler sans être remis en question, amassant ainsi des forces d’inertie destructrices.

La maison des mères
Quand la loi et le devoir ne font qu'un sous la religion, nul n'est plus vraiment conscient. Alors, on est toujours un peu moins qu'un individu.
Ils ont conclu une alliance avec l'avenir.
Mon père me dit une fois que le respect de la vérité est presque le fondement de toute morale. «Rien ne saurait sortir de rien.» disait-il. Et cela apparaît certes comme une pensée profonde si l'on conçoit à quel point «la vérité» peut-être instable.
Que méprisez-vous? Par cela, on vous connaît vraiment.