Critique de Annabelle19

J'ai bien aimé ce roman qui se lit vite et qui a des relents de nostalgie, avec son histoire de petite ville américaine et de fantômes, sans oublier les considérations religieuses sur la question de la vie après la mort.

James Herbert retranscrit très bien l'effroi d'un crash d'avion, ces centaines de morts en quelques secondes, le traumatisme que cela peut causer aux témoins... Et l'idée que ce malaise qui persiste parmi les habitants du village est dû non seulement au souvenir du drame mais à la présence d'esprits n'ayant pas trouvé la paix.

Outre les recherches de Dave Keller, le copilote rescapé du crash, pour comprendre pourquoi il a survécu, j'ai aimé les petits apartés qui se penchaient sur des personnages du village : une femme qui tente d'empoisonner son mari à petit feu, un garçon obèse malmené à l'école...

Pour le reste, l'histoire reste assez classique : on a des fantômes plus ou moins meurtriers, un médium, et un héros qui cherche à comprendre. La force du roman tient surtout dans l'écriture de l'auteur, très doué pour nous faire visualiser les fantômes cauchemardesques des victimes du crash. J'ai trouvé que l'histoire avait tendance à s'essouffler à certains moments, sûrement à cause d'un manque de surprise dans les événements. Et puis, après avoir fait monter la tension, la fin est assez plate et décevante.

En bref : Survivant m'a fait passer un bon moment de lecture, mais plus grâce au talent de conteur de Herbert que grâce à l'histoire en elle-même, qui s'essouffle vite.