Critique de NicolaK

Gramarye, nid d'amour pour couple romantique et où les enfants pourront s'en donner à coeur joie, c'est ce que nous promet ce livre lorsqu'on en tourne les premières pages. Midge, illustratrice, et Mike, guitariste, s'y sentent tellement bien qu'ils se mettent à faire des prouesses dans leur domaine respectif. Des animaux à l'accueil, on est chez Disney ! Les gamins sont enchantés. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
On regarde trois fois la couverture et le nom de l'auteur pour vérifier que c'est bien un James Herbert, des fois que... et qu'on n'est pas tombé sur une romance ou un filgoude (toujours des fois que...), un malentendu est si vite arrivé.
Mais comme on est pas tombé de la dernière pluie, on commence à angoisser rien qu'à voir ce bonheur plus que suspect. Cette pièce verrouillée à l'étage par exemple, qui m'a rappelé Trauma, film introuvable de nos jours, et c'est vraiment dommage, une cave... c'est toujours suspect, une cave, non ?
Et puis des événements vont se produire, des créatures qui n'existent pas surgiraient ? Implossible, puisqu'elles n'existent pas. Et elles ne peuvent pas influer sur le comportement des gens, n'est-ce pas ? Raison pour laquelle Mike n'y prête pas plus attention que ça. Sa petite famille devient un peu caractérielle, mais un cottage isolé, la nuit, leur imagination leur joue forcément des tours.
L'histoire est crédible, l'ambiance pesante à souhait et l'angoisse nous submerge. Amateurs de frissons, vous y trouverez votre compte.