Critique de fnitter

Un nouveau cycle est né.

Vous l'aurez compris, Olium n'est que le premier tome d'une nouvelle série des co-auteurs des suites de Dune.

D'ailleurs, cette oeuvre présente des similarités indéniables avec l'oeuvre géniale de Franck HERBERT, la présence d'une planète dévastée et terriblement dangereuse qui va devenir le centre de la rébellion contre un empire corrompu dirigé par des individus et des nobles l'étant tout autant.

Le prologue définit clairement et rapidement les rôles : le "gentil" sera le général Tibère Maximilien Adolphus, rebelle envers la constellation des joyaux de la couronnes (20 planètes), et sa dirigeante : le diadème Michella Duchenet, l'irrécupérable méchante.
Adolphus sera exilé sur la planète Fendelhofer, surnommée fond de l'enfer, planète stérile aux conditions de vie extrême ayant abrité une civilisation extra-terrestre avant qu'un cataclysme ne vienne tout balayer.
La planète est située dans la Zone Profonde (54 planètes), zone sous-développée de l'empire de la constellation et exploitée au profit des 20 planètes les plus riches, d'où un certain ressentiment.

Après un début très très lent, présentant une multitude de personnages avec parfois un luxe de détail permettant surtout de gonfler le roman, on finit par se prendre d'affection pour eux et pour l'histoire, qui connaît un rebondissement indéniable à mi-chemin, lorsque l'extraordinaire secret promis par le quatrième de couverture vient à être révélé.
Si vous vous affranchissez de cette première partie, à l'extérieur de laquelle je suis resté, n'arrivant pas à m'immerger dans l'univers crée par les auteurs, le survolant peut être à cause du manque de détail sur le fonctionnement du dit-univers au profit des personnages, la seconde partie devrait éveiller votre intérêt.

Le style des auteurs est fluide et facile d'accès et le livre n'est pas alourdi par des explications techniques type "hard science" (un bien ou un mal ?), ce livre ne laissera personne indifférent. On pourra aimer (plus ou moins) ou détester (ceux qui ont déjà lu la prose de ces auteurs dans les suites de dune et qui n'ont pas aimé, passez votre chemin). Faites vous votre propre opinion en lisant le livre....