Critique de elisecorbani

Olia Hercules est ukrainienne, installée à Londres depuis son adolescence. Elle est aussi cheffe et a travaillé auprès de la star des fourneaux israélienne Yotam Ottolenghi.
Dans ce magnifique livre de recettes et de photographies, premier de ses livres publié en France, elle nous emmène dans son pays d'origine, explorant ses traditions rurales et les contrastes de ses différentes régions à travers la cuisine.

J'ai été très touchée par la beauté des photos et la nostalgie qui se dégage de ce projet, hommage au travail des femmes dans leur "cuisine d'été", hommage au savoir faire des hommes qui construisaient ces fameux fours "pich", hommage à la fertilité et la générosité exceptionnelles de sa terre natale.
C'est aussi un récit intime à la première personne, recueil de souvenirs et de savoir faire transmis à l'autrice au cours de ses voyages.

À travers texte, recettes et photos, le livre transcrit avec authenticité un mode de vie, une philosophie de la famille, de la cuisine, du rapport à la terre, spécifiques à l'Ukraine mais qui rejoint l'universel. Toute personne ayant des racines dans une région rurale pourra être touchée par tel ou tel détail qui lui évoque une tradition ou un souvenir de sa propre famille.

Ayant emprunté ce livre à la Médiathèque, je n'ai pas pu en tester les recettes. Une partie d'entre elles m'a semblée plus d'intérêt patrimonial, pas vraiment adaptées à nos terroirs et modes de vies, mais ce n'est pas le cas de la majorité. La diversité des ingrédients et des traditions permet de mieux comprendre l'identité et la diversité de cet immense pays devenu central dans nos actualités.
Les recettes invitent à revisiter des ingrédients humbles et pauvres que nos modes de vie nous ont conduit à laisser de côté.

Mon seul regret, le titre de l'édition française, en anglais. Dommage !