EAN : 9782017179054
Hachette Pratique (15/06/2022)
Découvrez les Summer kitchens, ces petites cuisines d’extérieure situées dans les jardins ukrainiens, et où les familles cuisinent, font leurs conserves et mangent lors des chauds mois d’été. Elles tendent aujourd’hui à disparaitre, mais les recettes perdurent, délicieux héritage de ces endroits à la fois pratiques et oniriques.
Que lire après Summer kitchensVoir plus
Olia Hercules est ukrainienne, installée à Londres depuis son adolescence. Elle est aussi cheffe et a travaillé auprès de la star des fourneaux israélienne Yotam Ottolenghi.
Dans ce magnifique livre de recettes et de photographies, premier de ses livres publié en France, elle nous emmène dans son pays d'origine, explorant ses traditions rurales et les contrastes de ses différentes régions à travers la cuisine.

J'ai été très touchée par la beauté des photos et la nostalgie qui se dégage de ce projet, hommage au travail des femmes dans leur "cuisine d'été", hommage au savoir faire des hommes qui construisaient ces fameux fours "pich", hommage à la fertilité et la générosité exceptionnelles de sa terre natale.
C'est aussi un récit intime à la première personne, recueil de souvenirs et de savoir faire transmis à l'autrice au cours de ses voyages.

À travers texte, recettes et photos, le livre transcrit avec authenticité un mode de vie, une philosophie de la famille, de la cuisine, du rapport à la terre, spécifiques à l'Ukraine mais qui rejoint l'universel. Toute personne ayant des racines dans une région rurale pourra être touchée par tel ou tel détail qui lui évoque une tradition ou un souvenir de sa propre famille.

Ayant emprunté ce livre à la Médiathèque, je n'ai pas pu en tester les recettes. Une partie d'entre elles m'a semblée plus d'intérêt patrimonial, pas vraiment adaptées à nos terroirs et modes de vies, mais ce n'est pas le cas de la majorité. La diversité des ingrédients et des traditions permet de mieux comprendre l'identité et la diversité de cet immense pays devenu central dans nos actualités.
Les recettes invitent à revisiter des ingrédients humbles et pauvres que nos modes de vie nous ont conduit à laisser de côté.

Mon seul regret, le titre de l'édition française, en anglais. Dommage !

Videos de Olia Hercules (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olia Hercules
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • The Rangoon Sisters : Recettes familiales birmanes de Amy Chung et Emily Chung aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/the-rangoon-sisters-recettes-birmanes-tous-les-secrets-de-cuisine-de-notre-famille.html • Summer kitchens de Olia Hercules aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/summer-kitchens.html • Islas : Ce qu'on mange dans les îles espagnoles de Emma Warren aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/islas-ce-qu-on-mange-dans-les-iles-espagnoles.html • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/gabrielle-ou-les-infortunes-de-la-vertu.html • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/le-maitre-et-l-assassin.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • Jackie et Lee de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/jackie-et-lee-1.html • Les Heureux du monde de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-heureux-du-monde.html • Doris, le secret de Churchill de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/doris-le-secret-de-churchill.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • Petits Maires de Didier Loiseau aux éditions le Pythagore https://www.lagriffenoire.com/petits-maires.html • Mémoires de Errol Flynn, Eric Neuhoff aux éditions Tempus https://www.lagriffenoire.com/memoires-8.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade.html • Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-petits-personnages.html • La maison de Bretagne de Marie Sizun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-maison-de-bretagne-1.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoar