Critique de Erik_

Avis sur le diptyque:

C'est un western fantastique mais totalement différent des productions qui pourraient s'en rapprocher comme W.E.S.T ou Hauteville House. Cette originalité du genre m'a beaucoup séduit. La part du fantastique est bien dosée. C'est comme si je découvrais un nouveau genre marquant un nouveau style. On n'est pas loin de la bd d'anticipation!

La lecture a été très agréable d'autant que l'album n'est pas court. Tout est absolument réuni pour une BD d'exception (des couleurs extraordinaires, un dessin précis, un scénario fluide, des personnages intéressants, pas de niaiserie inutile et des dialogues savoureux...). J'aperçois encore cette couleur un peu rouillâtre qui laisse éclater le vert dans un paysage de printemps baigné par la lumière après la pluie. On pourrait presque humer la feuille morte légèrement humide. Que du bonheur pour les yeux! :) Les dernières pages laissent planer un frisson d'horreur en faisant atteindre à l'intrigue un haut niveau d'angoisse.

Juste un tout petit bémol : introduire l'ordre des Templiers dans cet univers alors que celui-ci a déjà été largement exploité par ailleurs. Pour ne rien gâcher, l'album est vendu avec en bonus 6 pages de making of à la fin.

Le second tome nous entraîne sur deux pistes parallèles entre une chasse à l'indien et la recherche d'un livre mystérieux qui vont se rejoindre pour un dénouement un peu apocalyptique... Il est vrai que la magie, le mystère et l'angoisse du premier tome ne sont plus vraiment présents car l'effet de surprise est passé. Nous avons même droit à une dernière pirouette scénaristique peu avenante mais qui trouve son explication. Par ailleurs, la conclusion ne laisserait aucun doute sur le fait qu'on retrouvera nos deux héros pour de nouvelles aventures.

Au final, on retiendra que cette bd est nettement au-dessus du lot et s'approche ainsi de la perfection. Une vraie baffe visuelle! Une oeuvre exceptionnelle à lire absolument!

Note Dessin : 5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4.5/5