Lune d'argent sur providence tome 1 sur 2
Vents d'Ouest (21/09/2005)
3.83/5   47 notes
Providence, New Hampshire. 1880, un si joli village que l'on souhaiterait s'y reposer à l'ombre des sycomores...s'il n'y avait pas une légère ombre au tableau, une fâcheuse tendance des habitants à passer à trépas aussi rapidement que violemment! Voilà un paquet de problèmes en vue pour le shérif James Redwall. Car chacun rumine la même question : qui est responsable? Le maire compte bien lui faire trouver un coupable avant les élections ! Et voilà qu'en plus de se ... >Voir plus
Que lire après Lune d'argent sur providence, tome 1 : Les enfants de l'abîmeVoir plus
Le réseau Bombyce, tome 1 : Papillons de nuit par Corbeyran

Yves Swolfs

3.50★ (97)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

1880, Providence, petite bourgade dans l'Etat du New Hampshire. La belle Cathy Gatling arrive dans ce patelin pour évaluer les biens d'un certain Spencer, officiellement. le temps de faire son travail, elle loge dans un gîte et fait ainsi la connaissance de la capricieuse Simone. Aussitôt, celle-ci l'emmène visiter le bourg. Ainsi, elles tombent nez à nez avec le grand et attirant shérif Stuart qui, sous son charme, ne tardera pas à l'inviter au bal de l'automne. Lui expliquant ainsi sa venue, quelle n'est pas sa surprise d'apprendre que le vieux Spencer a été tué dans des circonstances bien étranges. Barricadé chez lui, il a tiré deux coups de chevrotine sur un mystérieux agresseur qui n'a laissé aucune goutte de sang. Ce dernier s'est même acharné sur trois de ses bêtes, les déchiquetant et les éventrant. L'une d'entre elles s'est même retrouvée à trois mètres au dessus du sol. le travail de Cathy risque bien de durer plus longtemps que prévu, d'autant plus que d'autres meurtres plus étranges les uns que les autres suivront...

Alliant élégamment le western classique et le fantastique, Eric Herenguel nous livre un album assez surprenant. On y trouve des fortes têtes, un shérif (quoi de plus normal dans un western), une communauté d'habitants soudés, des duels... et ce gros monstre sorti d'on ne sait où! Mais, la sauce prend malgré tout! Alternant les phases plus légères, parfois amusantes, et les périodes très sombres et angoissantes, l'intrigue monte crescendo. Avec une superbe mise en couleur, des décors automnaux sublimes et un dessin travaillé et soigné, Herenguel montre ici l'étendue de son travail de documentation préalable.

Lune d'argent sur Providence... brillant...
Alors que la couverture est très avenante et prometteuse, je suis complètement passée à côté du contenu qui semble se chercher, se perdre et même un peu se noyer dans la masse des pistes et des éléments.
Entre les démons, les templiers, la kabbale, les chasseurs de primes, les rousses mystérieuses, les prêtres qui ouvrent des portes de confessionnaux sur des mondes parallèles...je me suis lassée.
Les personnages sont un assemblage de clichés de western spaghettis (il ne manque que le croque-mort famélique).
Côté dessin, je n'ai pas du tout aimé. C'est un peu grossier, parfois même un peu caricatural. le trait est sans rigueur et les personnages changent de traits et de morphologie d'une case à l'autre. Pas ma tasse de thé.
Avis sur le diptyque:

C'est un western fantastique mais totalement différent des productions qui pourraient s'en rapprocher comme W.E.S.T ou Hauteville House. Cette originalité du genre m'a beaucoup séduit. La part du fantastique est bien dosée. C'est comme si je découvrais un nouveau genre marquant un nouveau style. On n'est pas loin de la bd d'anticipation!

La lecture a été très agréable d'autant que l'album n'est pas court. Tout est absolument réuni pour une BD d'exception (des couleurs extraordinaires, un dessin précis, un scénario fluide, des personnages intéressants, pas de niaiserie inutile et des dialogues savoureux...). J'aperçois encore cette couleur un peu rouillâtre qui laisse éclater le vert dans un paysage de printemps baigné par la lumière après la pluie. On pourrait presque humer la feuille morte légèrement humide. Que du bonheur pour les yeux! :) Les dernières pages laissent planer un frisson d'horreur en faisant atteindre à l'intrigue un haut niveau d'angoisse.

Juste un tout petit bémol : introduire l'ordre des Templiers dans cet univers alors que celui-ci a déjà été largement exploité par ailleurs. Pour ne rien gâcher, l'album est vendu avec en bonus 6 pages de making of à la fin.

Le second tome nous entraîne sur deux pistes parallèles entre une chasse à l'indien et la recherche d'un livre mystérieux qui vont se rejoindre pour un dénouement un peu apocalyptique... Il est vrai que la magie, le mystère et l'angoisse du premier tome ne sont plus vraiment présents car l'effet de surprise est passé. Nous avons même droit à une dernière pirouette scénaristique peu avenante mais qui trouve son explication. Par ailleurs, la conclusion ne laisserait aucun doute sur le fait qu'on retrouvera nos deux héros pour de nouvelles aventures.

Au final, on retiendra que cette bd est nettement au-dessus du lot et s'approche ainsi de la perfection. Une vraie baffe visuelle! Une oeuvre exceptionnelle à lire absolument!

Note Dessin : 5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4.5/5
Cette BD m'a surpris à plusieurs égards :

* le graphisme : très soigné, même s'il est parfois un peu trop coloré à mon goût : d'une manière générale, je trouve que c'est une tendance actuelle de travailler sur une profusion des couleurs, notamment en SF et fantasy. Certainement pour toucher un public jeune/ado. Je trouve que ça gache un peu le dessin. Ici, le dessin est de bonne qualité : les formes, les perspectives, les points de vues et autres panoramas, sont bien travaillés. L'auteur a très bien lié son scénario et ce qu'il veut faire passer dans son dessin : un cadre cinématographique. C'est d'ailleurs souligné par ses références en matière d'inspiration à la fin de la BD. Mais une fois encore, le bémol c'est la couleur. J'aurais préféré quelque chose de plus sombre, correspondant mieux à l'atmosphère parfois lourde du scénario.

* le scénario justement : il se déroule sur deux tomes. Je ne m'attendais pas du tout à l'aspect fantastique, et au moment où c'est arrivé, je me suis dit que c'était comme un cheveu sur la soupe. En fait, je me suis aperçu qu'il y avait bien deux tomes et que l'arrivée de cet élément sous-entendait quelques surprises à venir. le déroulement de l'histoire est assez limpide, voire simpliste, mais cela correspond à l'autre genre de cette BD, le western. Ce qui m'interpelle justement dans ce scénario, c'est ce télescopage fantastique/western qui n'est pas sans rappeler "Les mystères de l'Ouest" (sans l'aspect Steampunk). C'est mystérieux, parfois sombre, inquiétant, parfois joyeux et léger, assez rafraichissant. Mais tout ça est très bien mesuré.

* les personnages : une petite communauté, mais alors quelle variété de caractères ! le sherif bourru mais attachant, la jeune, jolie et intelligente détective, les mégères racistes du coin, la petite chipie attachante, les érudits aigris, le pasteur extrémiste, l'indien mystérieux, le maire obséquieux et plein d'autres encore

En conclusion : BD très intéressante, divertissante. A suivre dans le tome 2
Si vous aimez Au Nom de la Loi, la série où Steve McQueen incarne le chasseur de primes Joss Randal. Si vous adorez Les Mystères de l'Ouest, cette autre série qui conduit James West et Artemus Gordon dans leur fameux train mais aussi aux lisières du fantastique, cette Lune d'Argent sur Providence devrait vous plaire. Les lisières entre western et fantastique sont ici bien franchies et les genres bien mêlés. Peut-être un peu trop diront certains. Sur un scénario classique, à la Rio Bravo - la petite ville ne fait plus confiance à son shérif pour ramener un calme perdu - l'auteur superpose en effet plusieurs mythes et légendes aux origines et époques différentes. Si on est pris par le dessin aux fabuleux décors, les personnages aux gueules de cinéma, certains dialogues, certaines baisses de rythme affectent la qualité de l'ensemble. Mais cela participe aussi du charme de cette histoire, menée comme un film de genre(s), s'amusant à les mélanger et brouiller les cartes façon série B. La nuit de l'iguane revue par Tarentino.

Une femme armée reste une femme... donc deux fois plus dangereuse !
- Merci encore, et soyez vigilant jusqu'à chez vous. Deadwood ne ratera pas une occasion de vous abattre s'il le peut.
- Moi ça ira, mais vous, vous devriez être beaucoup plus prudente quand l'envie vous prend d'aller en forêt.
Tenez.. Et n'y revenez jamais sans porter ce collier de pierre de lune. Considérez-le comme une coutume locale.
- Mais... qui vous dit que j'y retournerai?
- La forêt le dit, et cette fois.. vous serez seule... définitivement seule.
La lune blesse la mer d'une plaie vif-argent.