Critique de bdelhausse

J'ai longuement hésité entre simplicité et simplisme. Entre style dépouillé et vide sidéral... Simplicité et dépouillé, ce sont des qualités... le reste est à bannir. de plus, on est dans une BD pour enfants, clairement. le public-cible est jeune, voire très jeune.

Le pitch est simple. Des pirates utilisent de machiavéliques détours pour immobiliser des bateaux de croisière et voler tout ce qui se trouve de valeur à bord. Ils sont aux ordres d'un savant fou, qui construit des robots et autres engins futuristes.

La grande force d'Hergé, c'est le découpage et l'art du storyboard. C'est ce que disait Spielberg dans les interviews au sujet de son adaptation d'une aventure de Tintin au cinéma. Et cela fonctionne ici aussi. de nombreuses cases, voire planches, sans paroles et on suit parfaitement l'action. Malheureusement, le scénario est un peu mièvre et pauvre, à mon avis. On frise la caricature, on sent aussi les grosses ficelles et le réemploi (anthropophages...). Et quelques cases étouffées par les phylactères viennent parfois tout gâcher.

On retiendra aussi un humour un peu facile avec Jocko et les peaux de banane... le comique de répétition vivait sa grande époque dans les années 40-50...

Bref, je n'étais déjà pas un inconditionnel d'Hergé, et cela ne s'améliore pas. J'essaierai de voir ce que cela produit comme effet sur mon fils de 10 ans.