Critique de finitysend

Tintin m'a toujours posé des problèmes métaphysiques .

Gamin , je trouvais les dessins tristes et ringards et plus tard j'y ai vu des scories colonialistes pénibles , et des clichés pénibles en général .
Alors cette BD , fut très vite pour moi : une affaire classée .

Mais deux albums trouvèrent cependant grâce à mes yeux : L'Etoile mystérieuse et le temple du soleil .

Je trouve ce volume andin sympathique . Je le trouve aussi graphiquement réussi .
Les Andes sont bien fraiches . Elles sont réelles de par le graphisme suggestif de ce tome qui plonge finalement beaucoup , dans la tradition des récits jeunesses d'explorations fantastiques du 19é siècle.

Une époque où le public pouvait imaginer avec ferveur que notre monde recelait des territoires merveilleux et inconnus …

Une tradition qui est à peine évanouie au cinéma depuis très peu d'années.

Mentionnons quelques icones , des textes qui reflètent cette même dynamique , et qui bornent également , littéralement un « sous-genre « du roman historique et d'aventure : le monde perdu , L'ile mystérieuse , le voyage au centre de la terre ……

Un récit et des planches de BD , bien sous tous rapports finalement , à mon humble avis .