AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Aventures de Tintin tome 14 sur 24
EAN : 9782203001138
62 pages
Casterman (04/05/1993)
4.12/5   2029 notes
Résumé :
L'aventure amorcée dans Les 7 boules de cristal se poursuit ici. Arrivés au Pérou, Tintin et Haddock retrouvent Tournesol à bord du cargo Pachacamac, mais ils n’arrivent pas à le libérer, et les ravisseurs réussissent à leur échapper…
En suivant leurs traces, Tintin apprend l'existence d'un mystérieux temple du soleil, dernière retraite de la civilisation inca. Mais personne ne veut l’y conduire, sauf un jeune indien quechua nommé Zorrino…
Ils entrepr... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Tintin, tome 14 : Le temple du soleil Voir plus
Clifton, tome 1 : Ce cher Wilkinson par de Groot

Clifton - Le Lombard

Bob de Groot

4.23★ (887)

26 tomes

Lucky Luke, tome 1 : La Diligence par Morris

Lucky Luke

Morris

3.65★ (39411)

41 tomes

Alix, tome 1 : Alix l'intrépide par Martin

Alix

Jacques Martin

3.29★ (7413)

41 tomes

Critiques, Analyses et Avis (93) Voir plus Ajouter une critique
4,12

sur 2029 notes
5
44 avis
4
31 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis
Contrairement à beaucoup d'entre-vous, je n'ai pas eu un seul Tintin dans ma jeunesse. Pas par choix, ni par non choix, tout simplement par hasard ; ça ne s'est pas trouvé.
Or, à la différence de certaines autres séries classiques de bandes dessinées jeunesse, Tintin ne gagne pas à être découvert à l'âge adulte.
En effet, quelle ne fut pas ma déception en lisant ces aventures que je trouvais alors poussives, pas drôles et un tantinet vieillottes à tous points de vue.
Cela vient probablement du fait que la série Tintin s'adresse réellement à des enfants, contrairement à d'autres plus récentes qui surfent sur la veine de la double lecture.
Je me suis donc toujours tue à propos de Tintin vis-à-vis duquel je n'ai survolé que quelques albums et pour lesquels je n'ai rien ressenti de particulier. J'ai donc attendu pour cela de lire un album à ma fille (cinq ans et demi) pour me faire une opinion.
Et là, force est de constater que ça fonctionne bien, très bien même. Elle a vraiment beaucoup aimé, bien qu'elle n'ai eu aucun personnage féminin à qui s'identifier.
J'avais demandé à un de mes amis tintinophile d'enfance de m'indiquer quelques bons albums pour commencer. Il m'avait indiqué les deux diptyques le Secret de la Licorne-Le Trésor de Rackham le Rouge et Les 7 Boules de Cristal-Le Temple du Soleil en me précisant toutefois que certains passages des 7 Boules de Cristal pouvaient être inquiétants pour un jeune enfant et que celui-ci n'était pas indispensable pour suivre agréablement sa suite, le Temple du Soleil.
En fait, il n'y a qu'au tout début et qu'à la toute fin que des liens sont faits entre les deux albums du diptyque.
Tintin, Milou et le Capitaine Haddock accostent au Pérou et essayent de retrouver le professeur Tournesol qui a été enlevé par des Indiens. Ils doivent donc se frayer un passage tant parmi la population locale — globalement hostile ou indifférente — que parmi la nature sauvage, escarpée, pleine de périls pour tâcher de localiser le professeur et ses ravisseurs.
Ce road-movie sud-américain est donc l'occasion de multiples gags (niveau enfant), principalement focalisés sur la personne du capitaine Haddock, dont le mauvais caractère et la gouaille sont toujours en rupture avec les convenances locales.
Cet album est l'occasion d'aborder divers sujets sur lesquels ma fille m'a beaucoup questionné (animaux, habits, milieux naturels, croyances, éclipse, etc.).
Je tiens, avec ma sensibilité d'adulte, à souligner le grand sens graphique d'Hergé (notamment dans la scène du train ou la scène de l'éclipse).
Au final, un très bon album jeunesse, avec quelques passages captivants et drôles pour les enfants, d'autres probablement un peu moins al dente avec des termes assez difficiles pas toujours hyper adaptés au public, mais, tout compte fait, une première expérience concluante pour ma fille qui souhaite en découvrir d'autres. Comme quoi, la formule fonctionne toujours (un peu moins pour les adultes), mais ce n'est bien sûr que l'avis d'une profane, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          7210
Tintin m'a toujours posé des problèmes métaphysiques .

Gamin , je trouvais les dessins tristes et ringards et plus tard j'y ai vu des scories colonialistes pénibles , et des clichés pénibles en général .
Alors cette BD , fut très vite pour moi : une affaire classée .

Mais deux albums trouvèrent cependant grâce à mes yeux : L'Etoile mystérieuse et le temple du soleil .

Je trouve ce volume andin sympathique . Je le trouve aussi graphiquement réussi .
Les Andes sont bien fraiches . Elles sont réelles de par le graphisme suggestif de ce tome qui plonge finalement beaucoup , dans la tradition des récits jeunesses d'explorations fantastiques du 19é siècle.

Une époque où le public pouvait imaginer avec ferveur que notre monde recelait des territoires merveilleux et inconnus …

Une tradition qui est à peine évanouie au cinéma depuis très peu d'années.

Mentionnons quelques icones , des textes qui reflètent cette même dynamique , et qui bornent également , littéralement un « sous-genre « du roman historique et d'aventure : le monde perdu , L'ile mystérieuse , le voyage au centre de la terre ……

Un récit et des planches de BD , bien sous tous rapports finalement , à mon humble avis .
Commenter  J’apprécie          645
Très belle aventure dans les Andes pour Tintin et le capitaine Haddock dont je garde surtout le souvenir de l'éclipse salvatrice et de la scène du train.

Pourtant, il y a d'autres très bons moments dans cette recherche du professeur Tournesol, une excellente poursuite dans laquelle Hergé en profite pour enrichir la culture des plus jeunes et des autres sur la civilisation Inca.

Bel épisode épique que ce nouvel exploit du petit reporter qui réjouira tous les fans de son équipe.









Commenter  J’apprécie          610
On s'envole dans cette aventure pour le Pérou où, le professeur Tournesol, qui a été kidnappé, se trouvé retenu prisonnier à bord du cargo le Pachacamac qu'ils ne peuvent évidemment pas fouiller puisque sur ce dernier a été dressé le pavillon noir, "symbole de la quarantaine" et indiquant ainsi la présence d'une maladie contagieuse à bord. C'est le capitaine Haddock, en tant que bon vieux loup de mer, qui nous fait part de toutes ses connaissances en matière de marine et de symbolique.

Une fois arrivés au Pérou, le capitaine, Tintin, Milou et les deux incontournables policiers s'engagent alors dans une périlleuse recherche de leur ami disparu et c'est grâce à l'aide d'un petit marchand d'oranges péruvien avec lequel ils ont sympathisé qu'ils s'engagent sur la piste du Temple du Soleil.

J'ai beaucoup aimé cet album puisque le lecteur y retrouve quantité de références en matière de mythologie inca mais en apprend aussi énormément sur les pratiques vaudou à travers les statuettes qui permettaient de maintenir dans le coma les membres de l'expédition qui avaient, aux yeux des membres du temple, osé violé leur sanctuaire et le dévoiler aux yeux de tous. Il est vrai que parfois, certaines choses ne doivent pas être dévoilées mais d'un autre côté, que serait le monde sans nos avancées scientifiques et ethnologiques ? Ces découvertes sont en réalité une véritable mine d'or, non pas au point de vue matériel, mais pour notre Culture et notre connaissance du Monde et des rites et pratiques de nos voisins ? Je trouve que ce tome nous enseigne particulièrement la tolérance puisqu'il nous enseigne à respecter les pratiques des peuples anciens que nous ne connaissons pas toujours très bien; à tord bien sûr, mais surtout à respecter leurs croyances et leurs coutumes !
Commenter  J’apprécie          290
La guerre, l'occupation et ses ennuis judiciaires finis, Hergé retrouve des marges de manoeuvres pour pouvoir faire évoluer son héros en toute liberté.
Essor créatif qu'il ne tarde pas à mettre en oeuvre avec la seconde partie de cet original diptyque commencé avec les 7 boules de cristal et qui se poursuit sous le titre : le temple du soleil. Dans cet épisode-ci, Hergé refait voyager Tintin vers des horizons lointains, comme l'Amérique du Sud et le Pérou en particulier. Si dans la première partie du diptyque, le fantastique, l'étrange, l'inexpliqué étaient dominants, dans la seconde, Hergé lève le voile sur l'origine de ces mystérieux faits et oppose à Tintin un gang de kidnappeurs aux pouvoirs maléfiques, partis se réfugier au Pérou, terre de leurs ancêtres.
Néanmoins, à la différence des autres méchants, ici Hergé fait une sorte de mea-culpa envers les peuples autochtones, souvent victime des méfaits des Occidentaux pilleurs de trésors et d'objets précieux, patrimoine de ces populations endogènes. En dénonçant ces agissements, ainsi que le racisme dont ils sont victimes, Hergé évolue avec le cours de l'histoire. Mais, même, si des raisons peuvent expliquer leurs actions contre les blancs, Tintin, lui, poursuit sa mission, retrouver son ami le professeur Tournesol enlevé par ces gredins. On voit dans ce tome, toute la difficulté pour Hergé, de prendre parti, préférant laisser son héros faire justice avec l'aide de la providence, manière habile pour Hergé de sauver l'honneur et de contenter tout le monde.
Commenter  J’apprécie          290

Citations et extraits (52) Voir plus Ajouter une citation
TINTIN : Je jure que jamais je ne révélerai à quiconque l'emplacement du Temple du Soleil !...
HADDOCK : Moi aussi, vieux frère, je le jure !... Que le grand Cric me croque et me fasse avaler ma barbe si je lâche un mot à ce sujet !
TOURNESOL : Moi aussi, je le jure : jamais je n'accepterai de tourner dans un autre film, même si Hollywood me faisait un pont d'or. Vous avez ma parole.
Commenter  J’apprécie          662
Buenos días a todos, vamos hoy a hacer una crítica de una historieta que leímos : « Tintín en el templo del sol ». Esta historieta fue crea y dibujada por Hergé, un autor Belga. La serie de obra Tintín es la historia de un joven periodista que tiene el mismo nombre que el nombre de la serie. Es acompañado por su amigo fiel y perro que es su accolite durante todos sus expedición (Milou). También, está a menudo presente el capitán Haddock , él también de sus amigo, que es un antiguo marinero. Los hermanos Dupond son sus amigos y son presente como agentes de policía secretos, como Tryphon Tournessol, un scientífico famoso por su creations.

Este libro contiene diferentes puntos negativos y positivos:

El hecho de que Tintín viaja en el Perú y atraviesa diferentes paisajes (montaña, junge, pueblo) nos da la impresión de seguirle en su aventura. Las diferentes situaciones o el Tintín está en una posición delicada, nos sorprenden, porque tiene cada vez tenemos la impresión que no va a sacar vencedor mientras que hay un rebote y Tintín sale de la amasadera. La historieta es muy coloreado, con colores vivos. El punto negativo, es que si no leímos la historieta precedente es difícil de comprender toda la cronología de los acontecimientos. Aparte esto, la historia no es difícile a comprender, este libro destine por todas las camas, adultos como niños. Pienso que si ciertas personas quieren viajes a través las historietas, es para ellos.
Commenter  J’apprécie          61
Capitaine Haddock :
"Tonnerre de Brest ! des lamas ! ..."
Zorrino :
"Pour porter provisions, senores... Voyage très long !"
Capitaine Haddock :
"Tu ne te figures tout de même pas que je vais voyager en compagnie de ces bougres de jets d'eau ambulants, non !..."
Zorrino :
"Lamas très doux, senor... Toi pas avoir peur..."
Capitaine Haddock :
Peur ? ... Moi? ... Peur de ces espèces d'imitations de chameaux! .. Il me suffira de les regarder une seule fois dans le blanc des yeux pour qu'ils soient matés à tout jamais..."
Comme ça... Voilà..."
... Quant à la suite, voyez les vignettes !!! (p 27)
Commenter  J’apprécie          90
Le Capitaine: Peur ?... Moi ?... Peur de ces espèces d'imitations de chameaux ?... Il me suffira de les regarder une seule fois dans le blanc des yeux pour qu'ils soient matés à tout jamais...
Commenter  J’apprécie          230
Les Dupondt sont alités et le téléphone sonne
- Dis-donc, c’est le téléphone …
- Oui, en effet, je crois que c’est le téléphone …
- Alors, tu y va …
- Ah, non, jamais de la vie ! … Moi, je dors ! …
- Comment, tu dors ? … Tu ne dors pas puisque tu parles …
- Tu sais bien que je parle toujours en dormant ! …
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Hergé (176) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hergé
Murena est une série de bande dessinée historique belge écrite par Jean Dufaux et dessinée par Philippe Delaby puis Theo. La narration décrit le règne de l'empereur Néron dans la Rome antique de 54 à 68 et, en parallèle, l'évolution du héros éponyme, Lucius Murena. La série est éditée par Dargaud depuis 1997. L'histoire se déroule dans la Rome antique, au Ier siècle, sous le règne des empereurs Claude puis Néron. Claude exprime des remords d'avoir négligé son fils biologique Britannicus au profit de son fils adoptif, Néron. de plus, il regrette d'avoir épousé Agrippine et il envisage de la répudier, car il souhaite se marier avec son amante Lollia Paulina. Devant cette double menace, l'impératrice intrigue pour assassiner sa rivale, avec l'accord passif de Néron. Or, Néron est ami avec Lucius Murena, fils de Lollia Paulina et héros éponyme de la série. Agrippine, par ailleurs, sollicite Locuste pour empoisonner Claude et installer Néron sur le trône. le récit met en parallèle l'évolution de Néron et celle de Lucius Murena, qui basculent progressivement dans la folie.
À la suite de l'assassinat de Claude, Néron monte sur le trône. Britannicus meurt à son tour dans des circonstances troubles et la rumeur attribue ce nouveau décès à Néron ; ce dernier devient la proie d'une folie, réelle ou supposée, qui le consume. À travers ces épisodes, nous voyons comment Néron sombre dans la cruauté, par un concours de circonstances, un jeu de manipulation et de vengeance…

HistoryBD est une chaîne consacrée à l'univers de la BD, des bandes dessinées classiques aux comics en passant par le manga, les dessins, planches originales, dédicaces, sérigraphie, tirages de tête et de luxe avec des éclairages sur les dernières nouveautés sorties.. A travers nos vidéos, vous retrouverez également des objets de collections comme des figurines et même vos jouets et heros d'enfance, comme Goldorak, Capitaine Flam, Albator, ou encore Candy, ainsi que diverses figurines de collections de chez Cartoon Kingdom, Sideshow, tsume, jnd, prime1 studio. Vous retrouverez également tous vos auteurs et dessinateurs favoris comme Hergé, Bloz, Uderzo, Franquin, Jéremy, Achdé, Cauvin, Goscinny, Carl Barks, Marini, Duchâteau, Van Hamme, Tibet et bien d'autres … et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou, capitaine haddock, spirou et fantasio, marsupliami, thorgal, lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer, alix, gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs, iznogoud, batman, largo winch, spider man, hulk , thor, iron man, wonder woman, Superman, Mickey, Donald, picsou, popeye, agent 212, Achille Talon, Blueberry, Durango, Blek le Roc, boule et bill, cedric, clifton, cubitus, robin dubois, ducobvu, ric hochet, gil jourden, litteul kevin, l'attaque des titans, pif, tetram, titeuf etc… Nous présentation aussi des affiches de film avec des grands acteurs comme Stallone , clint eastwood, arnold schwarzenegger.... On parlera aussi des prix de ventes, des enchères, et surtout des côtations et valeurs que peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si v
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (9024) Voir plus



Quiz Voir plus

Tintin, presque...

Tintin est ... ?

rapporteur
reporter

5 questions
476 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..