Critique de Tbilissi

Les aventures aventures de Tintin ont bercé mon enfance, les albums constituant mon "cadeau de petite souris". J'ai souvenir d'avoir compté "Le temple du soleil" parmi mes préférés, et sa relecture avec mes enfants confirme cette impression : il s'agit selon moi d'un des meilleurs Tinitin, si ce n'est LE meilleur.

L'aventure tout d'abord, très rythmée et variée, accroche particulièrement le lecteur. Il faut avoir lu "Les sept boules de cristal" pour suivre toutes les subtilités de l'intrigue, mais elle est parfaitement compréhensible sans cela. Tinitin y monte clandestinement dans un bateau mis en quarantaine pour suspicion de peste, saute d'un train en marche lancé à vive allure, rencontre un adorable petit indien nommé Zorino, traverse toute une partie de la cordillère des Andes et de la forêt amazonienne, survit à une avalanche, descend d'une montagne accroché aux pattes d'un faucon, fait l'acrobate, découvre le temple du soleil, et enfin prétend commander au soleil à la faveur d'une éclipse totale, dans une scène culte et absolument géniale. Quel programme pour un seul album!

Par ailleurs, que d'humour tout au long de cet opus! Les Dupont/Dupond, toujours délicieusement à côté de la plaque, poussent le concept du "je dirais même plus" à son paroxysme, et offrent une recherche de leurs amis très drôle vers la fin de l'histoire.
Le professeur Tournesol, tant recherché et finalement retrouvé en toute fin d'aventure, se montre toujours irrésistiblement sourd, ce qui occasionne de merveilleuses répliques.
Enfin, et surtout, le capitaine Haddock est dans une forme éblouissante et nous offre, page après page, un festival de blagues, situations cocasses, et jurons dont il a le secret. J'ai ri à haute voix plusieurs fois. Sa relation avec les lamas est juste hilarante, et jalonne tout l'album comme un leitmotiv savoureux ; elle permet également de clôturer l'album en beauté, les fins étant souvent le point faible des albums de Tintin.

Bref, un classique à lire et à relire!