Critique de Christian_Attard

Sur les trois versions de l'album, celle que je viens de relire est de 1948. Ayant également la dernière actualisation d'Hergé, faite à la demande des britanniques, j'ai pu comparer les 12 pages re-dessinées et comprendre combien Hergé s'était impliqué dans le contexte politique de ce Moyen-Orient explosif.
C'est sûrement avec "Coke en Stock", l'album qui colle le plus à la réalité et dénonce le surréalisme de certains comportements capricieux locaux incarnés par le petit Abdallah.
Rien n'a d'ailleurs vraiment changé depuis. Exemple : lorsque l'émir dit à Tintin que notre justice est bien compliquée en comparaison de la sienne et que l'actualité nous apprend qu'un criminel vient d'être décapité et crucifié en Arabie Saoudite.
On a peu souligné cette incroyable dénonciation de ces grandes magouilles financières chez Hergé qui en fait un réel grand reporter à l'image d'un Albert Londres. Tout cela habilement enveloppé d'aventures et d'humour