Critique de Wyoming

Un de mes albums préférés de Tintin, lu et relu, au point d'attendre l'arrivée des événements page après page.

Dans cette aventure, si Tintin tient la vedette, par son abnégation et sa persévérance pour retrouver son ami Tchang disparu dans l'Himalaya suite à un crash aérien, Haddock et Milou ne sont pas en reste. le premier multiplie les bévues acrobaties, le deuxième goûte au whisky gouttant du sac du capitaine, cédant à une tentation religieusement orchestrée.

On a également de belles scènes de lévitation dans une lamasserie dont le Grand Précieux est tout admiration pour Tintin et indulgence pour le capitaine.

Et puis, il y a le yéti, courageux, sentimental, premier sauveteur du jeune Tchang. Ce n'est pas l'abominable homme des neiges mais un être doté de sensibilité qui émeut tintin et Tchang.

De très belles planches dans le cadre des montagnes viennent donner à cet album sa dimension mythique dans l'oeuvre d'Hergé.