Rikke Lyngdal est une journaliste danoise en déplacement en Irak où se déploient, aux côtés des américains, les troupes danoises. Téméraire, elle s'aventure hors du camp militaire qui l'héberge, jusqu'au jour où elle est enlevée par un petit groupe d'Irakiens. Elle parvient miraculeusement à tromper la vigilance de ses geôliers et à se libérer. Elle est alors accueillie en héroïne dans son pays, le Danemark. Peu de temps après, le doute s'installe, semé par un journaliste en quête d'un article à sensation : qui est le mystérieux jeune homme aux yeux bleus que l'on voit aux côtés de Rikke Lyngdal ? Ne ressemblerait-il pas à son geôlier en Irak ? Et si Rikke Lyngdal avait menti ?

Par delà l'histoire de Rikke et de Nazir, unis par des liens qu'on pourrait qualifier de filiaux voire parentaux (Nazir a 17 ans), l'auteur construit une solide réflexion autour de la politique de son pays, notamment la politique d'immigration, absolument drastique, au contraire de la Suède, pays voisin plus souple, ainsi qu'autour du monde journalistique. Parfois d'ailleurs, les considérations politiques ou journalistiques l'emportent sur l'intrigue, ce qui donne au roman des impressions de longueur. A d'autres moments, quand l'intrigue reprend le dessus, le rythme s'accélère et le lecteur est captivé.
Difficile de classer ce roman comme un simple polar ; l'intrigue est surtout prétexte pour Olav Hergel à démonter le fameux système danois très envié : petit pays riche, numéro un mondial des pays dans lesquels nous aimerions vivre. Sous ces aspects de pays particulièrement agréable, on y découvre en fait une société en proie à la peur des immigrés, entretenue quotidiennement par un parti d'extrême droite (le Parti du Peuple Danois) qui fait la pluie et le beau temps dans la politique danoise. En effet, fort des intentions de vote en sa faveur, ce parti s'allie avec tel ou tel autre parti de pouvoir : les ambitions personnelles des uns et des autres font le reste. Olav Hergel dressse donc un portrait peu flatteur de son pays, des ses hommes et femmes politiques, mais aussi (et presque, surtout) de ses journalistes. Il maîtrise très bien son sujet étant lui-même journaliste depuis plus de vingt ans.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Il vaut mieux ne pas lire cet ouvrage pour l'intrigue, qui, même si elle est plutôt bien menée côté suspense, n'en est pas l'aspect le plus intéressant.
Le plus intéressant dans ce roman, c'est bien plutôt la mise à nu du journalisme et des rouages politiques dans le petit pays du Danemark, et le décorticage de la montée en puissance des opinions d'extrême-droite. Les réflexions sur la façon de traiter l'immigration semblent terriblement actuelles... Moi qui pensais au Danemark comme à la patrie d'Andersen et Kierkegaard, en voilà une autre vision, bien plus noire, bien moins attrayante ! le machiavélisme des partis politiques et leurs relations anormalement étroites avec la presse nous sont présentés au grand jour. Ca laisse à réfléchir sur la situation d'autres pays...