Voici une histoire à la fois moderne et ancienne, de celles, un peu intemporelles, où l'héroïne, jeune, aurait pu vivre à une autre époque. Une histoire dont se dégage une certaine douceur de vivre, de celle qui dit, "prend le temps, suis ton instinct et tes sentiments, pars pour te connaître et reviens à tes racines". Des racines complexes, quelque part entre Angleterre, pays de Galles et France, quelque part entre la vie et la mort, entre parents, grands-parents et petits-enfants. Un chemin aléatoire parsemé de rencontres bienveillantes, qui mènera à une fin inattendue, surprenante et émouvante. "Et la cuillère, là dedans?", me direz-vous. Lisez et vous comprendrez.
Un roman légèrement décalé, tendre et beau.

A 18 ans, la jeune Seren perd son papa. Probablement pour se protéger du chagrin, son esprit lui fait remarquer une drôle de cuillère, dans la vaisselle de l'hôtel que tenaient ses parents. Et pourquoi pas ? ;)

Elle décide d'en savoir plus, et suit une drôle de piste qui l'amènera en France, le temps d'un été, au milieu des années 80.

Une chouette jeune britannique, amoureuse de notre langue, courageuse, gentille, qui finira par percer le mystère de sa cuillère !

Belle galerie de personnages, au Pays de Galles ou en France, de beaux paysages, des châteaux, des collectionneurs amusants, bref, j'ai passé un bon moment à lire ce roman au style poétique.
Découverte par Seren auprès du corps de son père fraîchement décédé, cette cuillère, en argent et armoriée, va mobiliser l'attention de l'héroïne.
"Je file indubitablement vers l'âge où l'on dort en chaussettes" sont les dernières paroles prononcées par ce père, qui se plaignant d'avoir froid aux pieds, laissa son épouse lui préparer une bouillotte dont il n'eut pas l'occasion de goûter les bienfaits !
Alors, se concentrer sur cet objet empêche le chagrin, peut-être, et va offrir à sa fille l'occasion de remonter aux origines de la cuillère en général, et de celle-là en particulier, car pourquoi son père l'avait-il à ses côtés ?

"C'est l'été, mademoiselle. Perdez-vous" lui enjoint son futur professeur.
Et Soren, la jeune galloise, d'obéir et de franchir le Channel pour, au volant de la Volvo paternelle, entreprendre un voyage à travers la France, ladite cuillère étant apparemment originaire de Bourgogne ; périple qui la mènera de l'adolescence insouciante à la connaissance d'elle-même.

"Il ne faut pas s'attacher à la tristesse, sinon elle devient un mode de vie."
Voilà donc une agréable errance initiatique en une succession de saynètes d'abord amusantes et frivoles, conduisant au final vers une surprenante révélation !
C'est drôle, écrit avec humour, une légèreté réjouissante et une gaieté communicative, tout en appuyant sur ces choses qui font mal et avec lesquelles il faut bien vivre : deuil, vieillesse et dégradation,
mais aussi plus positivement, introspection et découverte de soi.
Tendresse, et douceur illuminent discrètement ce périple d'une jeune femme en quête d'elle-même, au cours duquel elle saura apprécier la valeur et le sens du mot gallois Hiraeth. "Tristesse due à un départ, désir du passé, chagrin dû à l'exil, manque de quelque chose ou de quelqu'un que l'on n'a pas forcément connu, mal du pays, envie floue..." et trouvera connaissance et apaisement.
Quelle agréable surprise que cette cuillère !
Un roman initiatique dans les années 1980, un voyage réparateur qui est très plaisant à suivre. On y trouve la France rurale de l'époque, épicé du décalage culturel subi par l'héroine, jeune galloise bien émancipée.
J'ai trouvé une série de personnages bien dépeints et vivants (il y a un mort et des dessins, j'aurais pu choisir une autre tournure ...), et une histoire attachante. Il y a quelques zones un peu floues dans la narration, mais cela n'est pas gênant.
Le travail de traduction (franco-anglais-gallois) a dû être un exercice acrobatique, mais très réussi !
Il est important de faire confiance à son ou sa libraire, et c'est après avoir lu l'insert sur ce roman que je l'avais acheté. Grand bien m'en a pris ! Un excellent moment de lecture, entre road-trip et chemin vers l'âge adulte, entre le Pays de Galles et la Bourgogne. Même mieux ! Mon département !
Parce que son oeil est attiré par une petite cuillère qui gît sur la table de chevet, le soir du décès de son père, Seren, indécise sur son propre avenir et la suite à donner à ses études, part en France retrouver la trace de l'histoire de cette petite cuillère armoriée. Au fil des rencontres, plus ou moins heureuses, elle va tisser son avenir.
Le ton est un rien décalé, ce qui donne du relief à cette histoire somme toute banale.
Le roman traite du deuil et du passage à l'âge adulte avec douceur et réalisme. Il évoque aussi la mémoire familiale sous des formes différentes et touchantes.
La résolution du mystère de la cuillère est un peu trop facile à mon goût : .
En bref, un livre rapide et agréable à lire mais pas inoubliable.

La mort prématurée du père va déclencher chez sa fille de 18 ans un voyage dont le prétexte est double :
Une enquête sur un objet trouvé à son chevet ( la fameuse cuillère) et une sorte de périple initiatique dans l'esprit " les voyages forment la jeunesse" .
La jeune Seren, Anglaise et Galloise, part au volant de la volvo de son paternel pour un séjour en France au cours duquel elle est censée réfléchir à son avenir ( va-t-elle intégrer une école d'art?) Et peut-être découvrir l'origine d'une cuillère en argent avec initiales et armoiries.
On fait connaissance avec sa famille ( mère, grand parents et frères) qui tient un hôtel dans le Pembrokeshire qui accueillent vacanciers et randonneurs.
Puis Seren nous balade au rythme de son errance sur la route qui la mène de son village jusqu'en Bourgogne où elle trouvera refuge dans un château.
J'ai beaucoup aimé sa découverte de la France, les rencontres au fil des kilomètres, un peu moins les digressions sur les collectionneurs de cuillère.
La quête des origines de la cuillère débouche sur la découverte d'un secret de famille.
Un livre à la construction originale, une plume assez légère et très agréable et un regard assez décalé sur nos us et campagnes.
Une lecture qui change de tout "ce sombre" qui arrive sur les étals des libraires.

Une belle et légère histoire d'amour, de famille et de deuil. Un roman qui retrace une histoire de famille suite à la découverte d'un objet à la base tout à fait ordinaire: une cuillère.
Une histoire vraiment originale qui va intéresser toutes les personnes qui s'attachent aux objets et pour lesquels, un objet rappelle une histoire, une anecdote, un pan de vie.
Ce roman se lit facilement et fait remonter beaucoup de souvenirs chez le lecteur.
Un bon moment.
Le périple d'une jeune galloise pour retrouver l'origine d'une cuillère qui a priori n'a rien à faire dans la maison familiale. Ce périple va emmener la jeune Seren sur les routes de France et sera riche en rencontres insolites ou émouvantes.

Un roman d'apprentissage, tout a fait agréable à lire; le style est assez direct, souvent drôle, parfois émouvant et touchant. Beaucoup d'originalité et d'humour. Un livre rafraichissant et réjouissant.
Belle histoire, sensible, humaine.
Notre héroïne découvre une cuiller au chevet de son père qui se meurt.
L'objet ne lui dit rien et pourtant il est singulier : son argent est parsemé de gravures originales.
Alors, ayant l'intuition que ce couvert est porteur de sens, l'héroïne part sur ses traces, dans un autre pays, et va à la rencontre de l'histoire de son père qu'elle ne connaissait pas si bien que ça...
L'écriture est agréable, fluide et le roman se lit facilement et avec plaisir ! L'auteur fait preuve de beaucoup d'inventivité et l'originalité des situations ou des caractères et un plus. L'histoire se termine, comme on l'espère, avec une bonne grosse dose d'émotions...