Critique de Villoteau

Cette BD était sortie en 2007 et on se félicite de cette réédition qui remet en valeur une histoire bien ancrée en Afrique noire et qui sensibilise au devenir des réserves africaines. le graphisme est réaliste avec un bon sens de la dramatisation.

Dario Ferrer vit dans une réserve africaine, il a pu être mercenaire dans le passé. L'arrivée d'une journaliste dérange un peu sa vie et il va être entraîné avec elle dans une fuite dans la savane tropicale. En effet il est certain que le braconnage sur la réserve se fait avec la complicité de dirigeants politiques du pays. de chasseur, il devient bête traquée et ce récit, situé dans une réserve, nous réserve bien des surprises.

Si la fin est fort romancée, par contre l'essentiel de l'histoire montre des univers à caractère documentaire. On est rarement saisi par une intrigue qui tient un peu d'Indiana Jones pour le souffle mais de "Marion Duval. 10, SOS éléphants " (paru en 1999 aux éditions Bayard Presse par Yvan Pommaux et Philippe Masson) pour les motivations du héros.