Critique de l-ourse-bibliophile

Que de critiques très positives pour cette BD ! La mienne va s'en éloigner.

Afrika est une BD qui ne m'a pas transcendée. Je l'ai lu. Je ne l'ai pas détestée, je ne l'ai pas aimée non plus. C'est tout à fait le genre de bande dessinée qui me laisse indifférente. Que puis-je en dire à par « Ça se lit » ?
Pourquoi ça me n'a pas marquée ? L'histoire est basée sur de l'action : c'est une BD d'action comme il existe des films d'action. Ce n'est pas que l'action est mauvaise, mais quand il n'y a que ça, mon intérêt faiblit. de plus, le suspense est faible. On retrouve tous les ingrédients de base : des morts, des armes, un environnement hostile, une poursuite où la vie des héros est menacée.
Je me demande si l'intrigue n'aurait pas été plus intéressante sur un format plus long. L'auteur aurait pu développer, non seulement sa réflexion sur la relation de l'homme avec les animaux qu'il abat les uns après les autres, mais aussi son approche de la politique africaine notamment et des décisions prises par les hommes politiques. le début de la bande dessinée était prometteur, mais ce qui a suivi la découverte des corps a déçu mes attentes.
Le personnage principal pourrait être intéressant. Dario Ferrer, ermite mystérieux, bourru, mais attachant. Malheureusement, c'est un stéréotype qui est trop vu et revu et qui, cette fois, n'a pas fonctionné sur moi.

J'ajoute à cela que le graphisme me laisse tout aussi froide que l'histoire. Je n'apprécie pas vraiment ces traits trop marqués. Cependant, j'aime la représentation de la nature sauvage et les scènes de vie animales qui ouvrent la BD. Notamment celle du guépard, mélange de vigilance et de nonchalance.

Une BD qui rappelle que les hommes sont plus cruels que les animaux (si quelqu'un en doutait encore…).