Critique de bdelhausse

Un 35è tome qui est en fait un condensé de tout ce que la série va aborder... car il s'agit d'un tome qui se déroule AVANT la rencontre entre Kurdy et Jeremiah.

Perturbant, sans nul doute, de lire un Jeremiah sans Jeremiah. Mais personnellement, j'ai toujours trouvé Kurdy Malloy plus incontournable que JEeremiah dans la série. Ou plutôt comme Laurel et Hardy, ils sont indissociables. Donc, oui, par moments, Jeremiah m'a manqué ici, Kurdy Malloy cherche Chorizo, son pote d'alors. Il croise Mama Olga, une matrone qui vénère Jaycee sur la croix, fait du chantage à la propriété à son propre frère, ne se lave pas, veut une piscine et fait du trafic de drogue à destination du camp de redressement voisin (dirigé par son frère). La mule pour le trafic de drogue, ce sera -bien sûr- Kurdy.

Une histoire pleine de bruit et de fureur, au terme de laquelle Kurdy s'en va avec la mule de Mama Olga, le casque de son pote Chorizo. C'est assez empreint de nostalgie. Et l'humour est toujours bien présent. Un humour corrosif, qui taille un costard à l'Amérique (cf. le t-shirt Trump d'un des tortionnaires).

Le seul truc qui m'a posé un problème, c'est que le trait d'Hermann est tellement riche, mature, dur, que l'on a du mal à voir un ado de 17 ans en Kurdy Malloy. Il aurait fallu alléger le trait pour rendre réellement l'âge et l'innocence de Kurdy. Mais cela reste incomparablement génial, à mon avis. Mais sur Hermann, je ne suis pas objectif.