AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jeremiah tome 35 sur 40
EAN : 9782800171562
48 pages
Dupuis (01/09/2017)
3.55/5   20 notes
Résumé :
Kurdy Malloy. Un nom indissociable de Jeremiah, héros éponyme de la série d’Hermann, tant ces deux hommes ont cheminé ensemble à travers les paysages dévastés des lendemains apocalyptiques. Mais que sait-on réellement de lui ? De sa jeunesse violente, de ses anciennes fréquentations peu recommandables ou des raisons de son inaltérable soif de vivre ? Ce trente-cinquième album d’une oeuvre devenue culte lève enfin le voile sur un pan des souvenirs de son personnage.
Que lire après Jeremiah, tome 35 : Kurdy Malloy et Mama OlgaVoir plus
Jugurtha, tome 1 : Le lionceau des sables par Vernal

Jugurtha

Jean-Luc Vernal

3.92★ (383)

16 tomes

XIII Mystery, tome 1 : La Mangouste par Pecqueur

XIII Mystery

Daniel Pecqueur

3.50★ (5581)

14 tomes

Jessica Blandy, tome 1 : Souviens-toi d'Enola Gay par Dufaux

Jessica Blandy

Jean Dufaux

3.55★ (1596)

24 tomes

Durango, tome 1 : Les Chiens meurent en hiver par Swolfs

Durango

Yves Swolfs

3.81★ (1547)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Jeremiah sans Jeremiah, est-ce encore du Jeremiah ?
Dans ce 35e album de la série on ne retrouve que Kurdy, plus jeune, d'avant sa rencontre avec son alter ego, et une mule rétive qui ne s'appelle pas encore Ezra.
À proximité d'un camp de rééducation, vit une grosse femme, très croyante, un peu dérangée dont le seul rêve est de construire une piscine... Pour y arriver elle trafique pas mal avec des prisonniers et plutôt de l'herbe que du gazon, avec l'aide de Kurdy en échange de sa protection. Mais le but réel de Kurdy est de faire évader son pote Chorizo. La tâche ne sera pas simple car la surveillance s'étant bien au-delà des limites du camp...

Moi qui me lamentais depuis un sacré bail de la maigreur famélique des scénarios précédents, je dois bien admettre que sur ce coup-là, Hermann a fait un petit effort. Pas énorme non plus mais on s'attache mieux à l'intrigue et côté dessin c'est une vraie réussite, avec ses couleurs presque « fluo » aux crépuscules ou en plein cagnard, et les scènes de nuit sont plus lisibles, ce qui n'a pas toujours été le cas.
On peut espérer que malgré sa carrière bien remplie et ses nombreux succès, Hermann continue à nous distraire avec de belles choses comme cet album.
M.G.

Commenter  J’apprécie          30
Un 35è tome qui est en fait un condensé de tout ce que la série va aborder... car il s'agit d'un tome qui se déroule AVANT la rencontre entre Kurdy et Jeremiah.

Perturbant, sans nul doute, de lire un Jeremiah sans Jeremiah. Mais personnellement, j'ai toujours trouvé Kurdy Malloy plus incontournable que JEeremiah dans la série. Ou plutôt comme Laurel et Hardy, ils sont indissociables. Donc, oui, par moments, Jeremiah m'a manqué ici, Kurdy Malloy cherche Chorizo, son pote d'alors. Il croise Mama Olga, une matrone qui vénère Jaycee sur la croix, fait du chantage à la propriété à son propre frère, ne se lave pas, veut une piscine et fait du trafic de drogue à destination du camp de redressement voisin (dirigé par son frère). La mule pour le trafic de drogue, ce sera -bien sûr- Kurdy.

Une histoire pleine de bruit et de fureur, au terme de laquelle Kurdy s'en va avec la mule de Mama Olga, le casque de son pote Chorizo. C'est assez empreint de nostalgie. Et l'humour est toujours bien présent. Un humour corrosif, qui taille un costard à l'Amérique (cf. le t-shirt Trump d'un des tortionnaires).

Le seul truc qui m'a posé un problème, c'est que le trait d'Hermann est tellement riche, mature, dur, que l'on a du mal à voir un ado de 17 ans en Kurdy Malloy. Il aurait fallu alléger le trait pour rendre réellement l'âge et l'innocence de Kurdy. Mais cela reste incomparablement génial, à mon avis. Mais sur Hermann, je ne suis pas objectif.
Commenter  J’apprécie          00
Un Jérémiah sans Jéremiah étonnant et perturbant au départ
On retrouve Kurdy maloy à 17 ans juste avant sa rencontre avec Jéremiah
je trouve que kurdy fait plus que son age : toujours entouré de personnages au en couleur une mama olga au top ,des méchants, du sang des coups de poing et du sexe
Le dessin est de toujours au top mais Hermann est un des meilleur.
on comprend enfin la mule et le casque des premiers épisodes
à lire
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (4)
Auracan
20 septembre 2017
Hermann égratigne (une fois de plus) au passage une certaine Amérique, avec un drapeau qui enveloppe "Jaycee" sur sa croix, confident muet de la Mama, et la brute de service arborant un T-shirt frappé d'un slogan Dream American TRUMP.
Lire la critique sur le site : Auracan
BDGest
19 septembre 2017
En résumé : un trente-cinquième volume offrant quand même quelques surprises, une réalisation efficace non dénuée d’un certain panache, Kurdy Malloy et Mama Olga offre un excellent et effrayant moment de lecture.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
12 septembre 2017
Un album à part dans la série, un indispensable pour tout fan de Jeremiah !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Bedeo
04 septembre 2017
Un prélude aux aventures, centré sur le célèbre acolyte.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Olga ! Tous savent déjà que le gamin « transporte » , et que si la milice lui met le grappin dessus, il parlera, et nous serons cuits et recuits !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Hermann (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hermann
Duke 7
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}