Citations sur À Chat parlé (6)

(...) Voilà, elle m'appelle encore... J'ai beau être aguerri, elle a une manière particulière de prononcer mon nom qui ne peut me laisser complètement indifférent. C'est comme quand elle dit : "Gribouille, mon Pipouille..." lorsque je suis niché contre elle. C'est un bonheur de s'abandonner, de ronronner en oubliant qu'on est un chat des rues, un chat noir... de se sentir si petit, aimé, protégé...

- Gribouille !...

Bon, ça va, je rentre, mais parce que je le veux bien.
Martine et Patricia parlent :
Depuis les beaux discours de Tibert, de Grisette, de Beauty, du Chat qui s’en va tout seul et, surtout, de Kiki-la-Doucette,* il est communément admis que les chats parlent. D’ailleurs, il suffit pour s’en convaincre de vivre avec eux : que ne nous racontent-ils pas ? Que ce soit en mimiques évidentes, en regards ô combien expressifs, ils nous offrent même de véritables conversations… Nous sommes donc très fières de vous transmettre ce qu’ils ont à dire, ces chats et ces chattes qui ont vécu, ou vivent toujours avec nous, emplissant notre vie de leur amour absolu, de leurs facéties, de leurs désirs et, parfois, de leur détresse. Nous tenons également à signaler que toutes ces histoires sont vraies ! Pas une seule ne se fait porte-parole d’un chat imaginaire, nous signalant alors comme de simples conteuses… Et jusqu’à présent, même si certains chats ne doutent vraiment de rien, nous n’en avons encore rencontré aucun qui fût mythomane.
Également, en tant que simples « nègres » de nos chers félins, il nous a paru impensable d’exploiter leurs vies et leurs sentiments dans l’intérêt d’un profit personnel. Nous avons donc décidé que, si profit il y a, celui-ci sera converti dans sa majorité en la seule monnaie qu’ils connaissent (depuis que les souris ne sont plus obligatoires) : les petites croquettes !
Nous vous convions donc à écouter ces chats et ces chattes tant aimés, avec autant d’émotions que nous en avons éprouvées à vous transmettre leur espoir d’être entendus.
* Merci à Pierre de Saint-Cloud, à Mme Deshoulières, à Balzac, à Kipling, à cette chère Colette et à bien d’autres auteurs… d’avoir transmis la voix des chats avant nous.
« S’il existe un univers où les rêves se rejoignent (ceux d’un petit chat comme ceux de sa mère adoptive, fut-elle humaine), il est forcément envahi de la douce espérance que perdure longtemps cette tendresse à dormir ensemble. »
« Il est communément admis que les chats parlent. D’ailleurs, il suffit pour s’en convaincre de vivre avec eux : que vous racontent-ils ? »
(…) Jusqu’au jour où elle est arrivée. Je ne sais pas pourquoi mais lorsqu’elle m’a parlé, un murmure coulant et doux, je n’ai pas eu envie de fuir… Alors, de l’autre voix tonnante est tombée cette sentence :
- Si vous l’tenez, le lâchez pas : ça fait deux mois que j’essaye de l’attraper pour lui éclater la tête contre le mur et j’arrive pas à mettre la main dessus !
Pas besoin de comprendre les mots pour savoir ce que ça voulait dire. Eh bien, je ne sais pas pourquoi…peut-être son expression indignée, ou quelque chose dans son regard quand elle m’a appelé si gentiment, mais j’ai rendu les armes : je me suis couché sur le dos, mon petit ventre vulnérable exposé à des caresses auxquelles je n’osais croire. Risquer de mourir juste pour un espoir…