Critique de deidamie

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, on va parler d'un roman historique : La marquise des ombres, de Catherine Hermary-Vieille.

Or donc Marie-Madeleine d'Aubray vit une enfance tranquille, hélas très tôt perturbée par deux événements majeurs : l'agression perpétrée par son professeur de dessin et le décès de sa mère. Devenue adulte, elle développe une profonde antipathie pour ses proches, se marie et rencontre un homme séduisant, Godin de Sainte-Croix, alchimiste aventurier assoiffé d'argent…

-Et voilà. Roman des années 1980 plus viol : je parie que je vais encore lire un ramassis de clowneries dégueulasses sur le sujet !

-Non, justement ! J'appréhendais aussi, crois-moi, mais l'autrice travaille de façon intéressante : elle reste pudique sur les faits, elle les aborde avec délicatesse à la fois pour son personnage et pour le lecteur. Cette agression va modeler Marie-Madeleine, elle en subira les conséquences sur sa vie familiale.

-Moi, il y a un truc qui m'a gênée : le contexte historique.

-Ah bon ?

-Oui ! Je suis censée un roman sur l'affaire des Poisons, le célèbre scandale sous Louis XIV ! Seulement, comme je suis autant calée en histoire qu'une moule, les pages historiques m'ont laissée dans la perplexité la plus complète ! Je ne comprenais pas les enjeux politiques quand il était question de conflits entre factions. Et quand j'ai essayé de me documenter sur l'affaire des Poisons, je me trouvais encore plus déboussolée ! Je ne la reconnaissais pas dans le roman ! Pas de Montespan, pas de la Voisin ! C'est pas pareil ! Je suis larguée !

-Peut-être parce que le roman ne prétend pas vulgariser l'affaire ? J'ai plus éprouvé la sensation de lire un roman psychologique tiré d'un fait divers qu'une reconstitution des faits.

A mon sens, la grande réussite de ce roman tient davantage dans le portrait psychologique de Marie-Madeleine, tout en ambivalence, criminelle et victime, mère et indifférente, active et soumise, que dans l'affaire elle-même. J'ai beaucoup aimé comment elle se débat avec ses démons, comment elle pense maîtriser sa vie en faisant les mauvais choix, persuadée qu'elle échappera à la solitude et à la pauvreté.

Ensuite, j'ai adoré l'aspect vie quotidienne de l'époque ! La mode, le maquillage, les divertissements, la vie en ville, à la campagne : dépaysement garanti ! Et il y a des odeurs dans le roman, ce qui réjouit le nez de mon petit coeur amoureux des romans.

J'ai beaucoup aimé aussi l'aspect tableau animé.

-Tableau animé, mais bien sûr…

-Oui ! Certaines scènes s'ouvrent ou se ferme sur des pièces où des objets traînent. Un coup de vent soulève des rubans, les meubles sont chargés de souvenirs… cela rend le texte plus vivant, plus immersif. J'ai trouvé le résultat vraiment joli.

-Mouais… moi je reste désappointée quand même sur le côté historique.

-Hé bien, tu complèteras la lecture par un ouvrage sur le sujet, voilà tout ! »