Critique de Julitlesmots

Les éditions l'Archipel redonnent ses lettres de noblesses au Prix Fémina de 1981, en rééditant ce titre. Et je dois dire que l'écriture poétique et l'atmosphère des milles et une nuit est un vrai plaisir.

Avant de mourir, Ahmed, veut raconter l'histoire du Vizir Djafar, afin que son souvenir perdure malgré le temps qui passe et surtout pour que le monde sache ce qui lui est arrivé. Dix soirs de suite, au péril de sa vie, il va raconter la vie de son maitre, l'homme qu'il était, ses amours, ses passions.

Avec un vocabulaire soutenu et une magnifique plume l'auteur nous entraine dans les dédales de son intrigue à travers des odeurs, des paysages que le lecteur sent et visualise pour son plus grand plaisir.

Il faut une certaine ouverture d'esprit pour appréhender cette lecture et surtout se détacher du XXIème siècle, pour se transposer et partir à l'aventure du Moyen-orient du XIème siècle.

Il faut se laisser bercer par la voix de cet homme qui raconte cette magnifique histoire d'amour. Une histoire d'amour torturée, impossible et certainement pas la romance à deux sous que je n'apprécie pas du tout.

Même si au départ la lecture peut sembler fastidieuse, on se laisse emporter par l'histoire de Djafar, condamné à la mort et à l'oubli, par les manipulations et le machiavélisme du Calife…

Une lecture émouvante qui nous transporte avec émotion aux côtés des protagonistes pour les faire vibrer.
Un livre qui se déguste et qui nous fait prendre le temps pour apprécier cette poésie du Moyen-Orient.

Je remercie les éditions l'Archipel pour cette magnifique lecture et particulièrement Mylène pour sa confiance.