ISBN : 2070263592
Éditeur : Gallimard (1981)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 17 notes)
Qui est donc le grand vizir de la nuit ? Est-ce Djafar al-Barmaki, célèbre par sa beauté, sa puissance, l'amour qu'il inspira aussi bien au plus connu des califes de la dynastie abbasside, Harun al-Rachid, qu'à la soeur de celui-ci, la jeune princesse Abassa dont il causa la perte avant d'aller au bout de son propre destin vers une mort aussi violente que les passions qu'il suscita ? Est-ce Ahmed, le vieux conteur qui, assis au pied d'un mur de Bagdad, évoque au cou... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Marcellina
Marcellina26 septembre 2012
  • Livres 5.00/5
Sublime ! Ecrit comme un conte : dix soirées pour raconter l'histoire de l'ultime ascension d'une famille, d'un homme ; dix soirées pour décrire l'Amour, entre un calife et son vizir, entre le vizir et son épouse ; dix soirées pour rappeler qu'un homme aussi beau, riche, intelligent et puissant qu'il soit n'est toujours qu'un pion face à son roi, dure leçon ! Tellement bien écrit, un vocabulaire si riche que l'on est directement transporté dans l'ambiance de la ville de Bagdad du 1er siècle. Un livre pour les amoureux de l'histoire, des contes et des mots:-)
beuhbe
beuhbe09 février 2016
  • Livres 4.00/5
Les amours de Djafar et du calife scandés par le vieux serviteurs Ahmed dans la nuit de Damas. Repris d'un conte des mille et une nuit, ce livre nous propulse au IX siècle dans l'empire abbaside de la Damas flamboyante. La passion amoureuse dévorante et dévoreuse de Djafar résistera t elle a la jalousie du Calife ?
Très beau roman écris comme un conte qui m'a fait rêver.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
KerrunKerrun19 août 2016
Le soleil qui déclinait étirait nos ombres en longues flaques noires que le sol n'absorbait pas et, dans la lumière dorée, monté sur son cheval blanc, son faucon au poing, Djafar semblait un esprit mythique, un rêve de beauté fait par Dieu lui-même.
Videos de Catherine Hermary-Vieille (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Hermary-Vieille
Catherine Hermary-Vieille - La bête .Catherine Hermary-Vieille vous présente son ouvrage "La bête aux éditions" Albin Michel. Rentrée littéraire février 2014. http://www.mollat.com/livres/hermary-vieille-catherine-bete-9782226254351.html Notes de Musique : Noah's Ark David Lynch