Critique de c128057

Livre lu calmement sur quelques jours avec un grand plaisir.

Alors certains veulent résumer l'univers à une équation, dans ce livre, les protagonistes de ce roman tentent plutôt de traduire la vie d'une personne sur une partition musicale. Traduire des émotions, un parcours de vie, une personnalité à travers une phrase sonore, voilà qui est intéressant, et sans doute plus facile si on est doté d'une oreille absolue comme le héros José.

Si la composition musicale (et même artistique au sens large) est un thème majeur, ce livre ne peut se résumer à cela. Il comporte des intrigues, de la violence, de l'amour... bref un cocktail que j'ai trouvé bien dosé.

Dans ce livre, José souffre de migraine avec aura... cela m'a interpellé étant moi même migraineux, et neurologue spécialisé en céphalées! Je suis quasi convaincu que l'auteur est lui même migraineux car il traduit bien la violence de la douleur ainsi que l'aura visuelle en tant que telle. Je trouve peut être qu'il a tendance à déformer l'aura (un comble!) sous le prisme artistique, quasi à l'idéaliser (les hallucinations visuelles migraineuses induisent parfois chez José une certaine vision de sa composition musicale), alors que le pauvre gars devrait être malade comme un chien dans son lit:) En lisant cela, je me disais : mais prends un antalgique bon sang! Va voir un neurologue! Essaie au moins quelque chose au lieu de rester prostré des heures voire des jours.

Vous l'aurez compris, la migraine est également importante dans ce livre!