Critique de caromagikbooks

Le sujet de ce roman est forcement difficile puisque nous allons y parler de la Shoah. Une jeune femme découvre par hasard des carnets ayant appartenu à son grand-oncle Werner. D'ailleurs, celui-ci et le grand père de la jeune sont sujets tabous. Pourquoi ? Parce qu'ils sont entrés dans les jeunesses hitlérienne puis dans l'armée allemande et ont, tous les deux, travaillés à Dachau, en particulier Werner, qui y a fait la plus grande partie de sa carrière. Mais est-ce la seule raison ? Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'auteure prenne un tout autre virage et aborde d'autres sujets, aussi fortement délicats pour l'époque. Entre secrets de familles, trafics dans le camp, prisonniers charismatiques et qui refusent de baisser la tête, Werner va voir s'effondrer tout son monde. Au-delà des atrocités du camp, l'autrice nous montre un personnage prisonnier de son enfance et de son adolescence et auquel on a bourré le crâne de choses fausses et horribles. J'ai bien sûr eu du mal à m'attacher à Werner au début, lui qui ne pense qu'à sa carrière et n'hésite pas à faire du zèle, notamment en se montrant cruel avec les prisonniers, pour pouvoir gagner une nouvelle promotion. Mais un jour c'est la rencontre fatidique qui va bouleverser sa vie. Par contre, le personnage de Calev Schreiber, par sa témérité et son courage m'a tout de suite plu. Il montre qu'il y aura toujours des hommes qu'on ne pourra pas faire plier. Ce roman, c'est aussi l'histoire d'une remise en question difficile et d'une rédemption.
L'horreur des camps est parfaitement retranscrite mais ce sont surtout les humains derrière les masques de bourreaux ou de prisonniers que veut nous montrer l'auteure. Une belle histoire de rédemption qui montre que même le plus beau peut surgir de l'Enfer.
Lien : https://www.facebook.com/sea..