Critique de Cancie

le roman commence par une lettre écrite depuis Paris datée du 17 avril et signée Hectorine. Cette lettre est adressée à la jeune voisine qu'Hectorine, centenaire, a vu emménager la veille dans l'appartement juste au-dessus du sien, dans un petit immeuble du Marais. Elle pense que celle-ci aime lire au vu des nombreux petits cartons, lui apprend que tous les voisins ont un chat, le sien s'appelant Suzanne et en profite en fin de courrier pour débiner la propriétaire précédente qui vient de mourir : "Vieille, sale, avare, seule et méchante". Elle conclut en lui souhaitant la bienvenue, en attendant de la lire. Trois autres lettres d'Hectorine, doyenne de l'immeuble occupée par des vieux, selon ses termes, vont suivre avant d'avoir une réponse datée du 8 mai signée Sarah qui l'informe que la vieille qui était là avant elle était son arrière- grand-mère maternelle.
Hectorine va poursuivre la correspondance en insérant maintenant dans chacune de ses missives des bribes de l'histoire de sa vie. Si Sarah n'adhère pas tout de suite à cet échange épistolaire, se sentant presque harcelée, elle va finalement, un peu par politesse et poussée par la curiosité, se prendre au jeu, intriguée par cette voisine invisible.
C'est ainsi qu'un échange épistolaire régulier se met en place, les missives étant déposées sur les pas de portes.
Florence Herrlemann, grâce à ce roman nous fait découvrir le vécu de cette femme née le 1er décembre 1913 à Berlin, dont le père était français et la mère allemande et par ce biais, c'est tout le XXe siècle qui défile sous nos yeux avec notamment l'Allemagne nazie et les camps de concentration, puis le Paris d'après-guerre.
Si, comme Sarah, j'ai trouvé cette voisine Hectorine un peu trop invasive, je me suis, comme elle, vite attachée à elle, comme à Sarah elle-même. J'ai beaucoup apprécié ce roman épistolaire, même si parfois, j'aurais aimé plus de détails et de profondeur et que le format lettre justement ne peut être trop long. Il est intéressant de noter combien l'écrivaine a bien rendu par leur écrit, les âges respectifs des deux correspondantes.
J'ai été sensible également à l'évolution de Sarah qui, réfractaire au début à cette intrusion dans sa vie, va proposer assez rapidement à sa vénérable voisine son aide pour les achats, lui proposant également sa salle de bains pour se relaxer : un exemple de solidarité. de belles leçons de vie sont aussi données par Hectorine.
Beaucoup de tendresse, d'amitié dans ce roman, du suspense aussi et si l'on s'aperçoit assez vite où l'auteure veut en venir, j'ai tout de même été scotchée par l'intensité du dénouement. Une belle découverte.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..