Critique de Jeanfrancoislemoine

En ouvrant ce petit livre , je voulais changer de thème , cesser de parler de changement climatique , j'espérais même trouver un peu plus de légèreté aprés des lectures plutôt anxiogènes . Aprés tout , pourquoi ne pas envisager la chose en compagnie de ces deux personnes , Hectorine , 103
ans et la jeune Sarah qui emménage dans l'appartement du dessus , libéré quelques temps auparavant par son occupante décédée . Je n'allais peut être pas trouver des tonnes de légèreté mais la " confrontation " inter-générationnelle allait s'avérer des plus intéressante .
Comment une jeune , trés jeune femme allait -elle résister au " harcèlement "incessant d'une Hectorine aussi têtue que charmante ? Point d'épée pour ce duel mais des lettres posées sur le paillasson par l'une , puis l'autre , puis l'une , puis l'autre jusqu'à ce que s'établisse un lien de plus en plus fort entre les deux protagonistes . Formidable lien puis complicités marqués par des lettres de plus en plus longues , au ton de plus en plus doux si l'on veut bien prendre en compte les en-têtes et formules des missives ....et le contenu .
Incontestablement , Hectorine a des choses à dire et c'est donc à la place de Sarah qu'il faudra nous mettre , tout aussi ignorants que peut l'être la jeune femme .
Si vous aimez les émotions , lancez -vous , " un jour , vous saurez ", vous saurez enfin ce qui peut bien lier ces deux personnages attachants au point qu'en tournant la dernière page , on se sent " tout chose ", tout perdu , tout ému .
Un roman qui mérite le détour , vraiment , alerte , trés touchant et qui devrait vraiment plaire à tous et toutes les lecteurs et lectrices sensibles .
N'ayez pas peur de ce genre épistolaire parfois déroutant mais tout à fait adapté à une situation originale , de bien belles lettres .
Allez , à bientôt chers amis et amies , il parait que le soleil revient , tant mieux .Cette belle histoire est un premier acompte .Si , si , prenez le comme tel et dès demain ...