Critique de RomansNoirsEtPlus

“Sommes-nous ces âmes errantes à la recherche d'un peu de lumière ou d'un peu de salut ?”

Étonnant roman qui m'a pris par surprise. Un roman qui se transforme en thriller sans l'air de rien..

Léonor, la quarantaine, a décidé de définitivement quitter son petit appartement parisien et toute cette triste vie d'avant pour migrer vers la campagne, là où avec le petit pécule que lui a légué sa tante, elle vient d'acheter une maison. Une nouvelle vie plein de promesses l'attend avec Bashung comme bande-son !
Elle vient en fait d'acquérir une maison pas tout à fait comme les autres, car elle est hantée par la présence d'un personnage. Est-il réel ou s'agit-il d'un fantôme? En tout cas cet être qui semble être transparent à Léonor, qui va peu à peu prendre possession de son bien puis l'occuper, le décorer à son goût, ne manque rien des va-et-vient de cette femme qui lui en rappelle une autre qui lui manque cruellement.
Pour Léonor cette maison c'est comme un havre de paix, un sanctuaire pour le corps et l'esprit, après cette existence parisienne routinière où il semble qu'on n'ait le temps pour rien et encore moins pour soi.
Le seul petit problème pour Léonor s'est matérialisé en la personne De Robert, agent immobilier de son espèce, qui a vendu la maison à Léonor. Car Robert est un brin collant, il semble s'être même métamorphosé depuis l'arrivée de sa nouvelle cliente. Mais réussirait-il à gâcher ce nouveau départ pour Léonor ? Pas si sûr.

Étonnant roman à tout point de vue : ces quelques personnages en mode resserré, qui pourraient être ceux d'une pièce de théâtre classique, régi par la règle des trois unités - temps, lieu et action- et notamment celui de Léonor, quelque peu fantasque mais qui possède également bien d'autres qualités, ou ce scénario en mode “décalé” où chaque chapitre est présenté par chacun des protagonistes de manière décalée et cette tonalité enfin, si particulière du récit, qui s'installe gentiment mais sûrement tout en laissant au lecteur plus de questions que de réponses sur sa finalité. Mais quelle fin en apothéose !
Un roman qui tient parfaitement ses promesses et qui me donne envie de suivre cette autrice qui a du talent sous la plume.