Critique de ninou-lilou

C'est un roman hyper angoissant ! L'auteure nous plonge dans une atmosphère plus que sombre et c'est peu dire quand on sait comment meurent les pauvres jeunes femmes...
Le prologue donne immédiatement le ton ! On assiste impuissantes au calvaire de Lisa, enfermée vivante dans un cercueil que le psychopathe recouvre de terre. Brad Booker, l'agent du FBI qui s'occupe de l'affaire arrive in extremis pour la sortir de sa tombe avant qu'elle n'exhale son dernier souffle.
À partir de là, on retrouve nos héros 4 ans plus tard. le tueur fou, qu'on appelait le fossoyeur, est mort en prison lors d'une rixe entre détenus quelques semaines plus tôt. C'est alors que tout recommence... Une jeune femme est enlevée puis retrouvée morte, après avoir été rouée de coups et enterrée vivante. le fossoyeur est de retour ! En fait non, il s'agit d'un copieur. Il opère de la même façon à la différence qu'il ne garde ses victimes que 3 jours au lieu de 7 et leur met une croix en or autour du cou à la place de la rose blanche sur leur tombe.
L'auteure a su garder le suspense jusqu'à la fin en nous embrouillant avec plusieurs suspects, tous aussi torturés les uns que les autres. On y croit vraiment à chaque fois. Il y a Curtis Thigs, un détenu qui a partagé la cellule de William White (le fossoyeur) et qui connait tous ses secrets; Wayne Nettleton, le journaliste véreux, qui ne pense qu'à la gloire et se moque éperdument des victimes; et Vernon Hanks, qui idôlatrait William à l'université.
Pour ce qui est de la romance, elle est très compliquée. Nos héros se tournent autour, se cherchent, font un pas en avant pour mieux reculer de deux.
Lisa a été la petite amie du fossoyeur pendant 6 mois mais ne s'en est jamais doutée. Brad, qui avait des doutes sur l'identité du tueur, lui a fait comprendre et lui a promis de la protéger. Quand enfin elle découvre la vérité, William White s'en prend à elle. Heureusement Brad arrive à temps pour la sauver, c'est lui qui la sort du cercueil, qui la prend dans ses bras et la ranimer. de part ce sauvetage, des liens se sont créés entre eux. Mais chacun de leur côté se méprennent. Elle est persuadée qu'il la considère uniquement comme une victime, naïve et souillée. Brad, qui a eu une enfance malheureuse, est convaincu qu'il ne la mérite pas, et qu'à chaque visite, il lui rappelle les souffrances qu'elle a enduré. de plus il culpabilise ne n'avoir pas su la protéger.
En personnage secondaire, le père de Lisa, Liam Langley, joue un rôle important dans l'histoire. Ce chirurgien de haute renommée, qui rejète sa fille après son agression, va étonnamment surprendre.
Pour conclure, je dirais que c'est un livre très prenant. On le commence et on ne peut pas s'en détacher tant qu'on a pas tourné la dernière page.

Malgré la noirceur de l'histoire, j'ai apprécié le suspense insoutenable et les héros tourmentés qui ne peuvent se résoudre à se séparer. Je préviens quand même que le thème est vraiment, vraiment, terriblement angoissant...