Critique de ludovickaletka

J étais à la recherche d une histoire de la philosophie. Un livre attirant pour m expliquer le chemin parcouru par cette "science" et surtout pour me faire découvrir tous ces grands personnages qui nous ont ouvert tant de portes vers la compréhension.
Ce choix n a été qu un feeling à la lecture de la 4eme page. Et j en ressors ébloui.
Il y a même un côté osé pour le néophyte que je suis. La philosophie peut apprendre comme nous perdre. Jeanne Hersch a cette faculté de mettre les mots adéquats dans le bon sens - même ceux parfois compliqués- et de nous faire comprendre l incompréhensible, l insondable, avec souvent une facilité déconcertante. Car la philosophie est une aventure, parfois claire, parfois sombre, parfois inextricable, parfois incompréhensible. Il me fallait mettre un peu d'ordre dans la chronologie, les concepts, les hommes, et je me suis laissé emporté. Je ne prétends pas que ce livre n est pas compliqué. Il l est parfois. Maintes lignes ont été reprises. Il a fallu creuser. Mais l autrice nous aide, nous prend par la main avec un léger sourire derrière ses phrases, et on progresse. Sans doute que derrière toutes mes annotations dont j ai griffonnées mon livre j y ai laissé de nombreux points d interrogation, mais en tout cas j ai finalisé ma lecture avec une certitude dont je ne cesserais de la remercier : l envie plus que jamais de me plonger dans ce magnifique univers.