Critique de pampoune

Neil est un "vieil ours" irlandais qui ne supporte pas les nouvelles technologies. Il n'apprécie déjà que guère le téléphone alors, internet, il ne faut même pas lui en parler ! Pourtant, un jour, son fils lui installe une connexion tendis que son neveu Kevin semble bien décidé à profiter de ce nouvel accès.
Suite à une question posée sur un simple forum de jeux vidéos, Neil va faire la connaissance de Marc puis celle de Marie. le premier est un informaticien à la vie sentimentale bien compliquée tendis que la seconde a pour projet de réaliser un mémoire sur la tradition celtique.

Voici un roman au départ simple : une rencontre entre trois personnes par ordinateurs interposés. Ces trois personnes ont un lien étroit avec la tradition celte et c'est là qu'intervient toute l'originalité du roman. En effet, au-delà de la relation entre ces trois personnages, c'est une plongée dans le monde celtique qui nous attend avec des légendes, de la musiques, des traditions mais aussi des coutumes et des modes de pensée.

Si j'ai une autre passion que la lecture c'est bien celle de la musique traditionnelle et plus particulièrement la musique bretonne. Je pourrais écouter Tri Yann pendant des heures et aller en Fest Noz tous les soirs. C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de découvrir ce roman et que je me suis délectée de cette ambiance découvrant ce que je ne connaissais pas et me réjouissant de retrouver ce que je connaissais déjà de tout cet univers.

Si la thématique du roman était faite pour me plaire, la manière de la traiter aurait pu ne pas fonctionner mais ce ne fut pas le cas. Si l'on penser que la rencontre entre les personnages peut paraître un peu "forcée", il n'en reste pas moins que cette rencontre est intelligemment orchestrée et très émouvante.

La plume de l'auteure est fluide et agréable à suivre avec, intégrées au roman, des données sur cette tradition et un côté presque "documentaire" sur les celtes, leurs traditions, leurs musiques et j'en passe. L'auteure parvient d'ailleurs très bien à alterner le roman par lui-même et le texte plus théorique.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce roman que je vous conseille fortement pour découvrir les traditions celtes et la musique bretonne au sein d'une belle histoire. Ceci dit, j'avoue ne pas être très objective lorsque l'on me lance là-dessus...
Un roman à découvrir !
Lien : http://pampoune-lectures.ove..