Critique de LoupAlunettes

: Nous voici de retour dans le Londres du XIXème siècle avec l'auteur Julien Hervieux.
Son très original service secret de la reine mère, Madame la Mort, nous avait passionné sur le premier tome.
Les amateurs d'"Épouvanteur" de Joseph Delaney, de "Jackaby" de William Ritter, du détective "Banerjee" d'Éric Senabre et de l"' Agence Lockwood" de Jonathan Stroud devraient se tourner vers cette série absolument.
Les ambiances mêlant enquêtes étranges, frisson et action sont du même bois.

Dès les premières pages nous serons remis dans le bain des missions surnaturelles contre les resquilleurs de trépas, les" Trompe-La Mort". Et même plus, puisque nous nous rendrons compte que même la mort ne peut pas préserver ses agents d'un second départ.
Comme quoi, rien n'est éternel et les agents secrets dont fait désormais partie notre héroïne Elisabeth devront tout de même se montrer prudents.
Même pourvus de capacités spéciales pour surveiller et débusquer les tricheurs d'éternité, ils ne seront pas pour autant invincibles.

Du temps aura passé depuis le premier tome et Elisabeth guidera à son tour de nouveaux membres comme ce le fut pour elle après son assassinat. le tome 1 fera la lumière sur cet événement.
L'auteur Julien Hervieux adoptera des raccourcis bien ménagés pour nous mener au plus urgent: la menace grandissante des Trompe-la-mort et un peu plus d'information sur l'organisation elle-même du passeur Charon.
C'est captivant et bien ficelé.
Nous avons à faire à une foule d'immortels d'un caractère un peu spécial, qui en pourchasseront d'autres non officiels et non autorisés à l'être.
Les humains commenceront à se rebeller face à ce pouvoir qui les réclamera en fin de vie naturellement, allant jusqu'à lever des troupes qui frapperont avant d'être frappé.
L'idée est pour le lecteur fascinante puisque notre clan de Charon nous semblait la véritable menace du livre par son caractère inéluctable et tenace.
Que nenni.
C'est à cet endroit que notre tome 2 nous accrochera, avec une véritable menace qui plane aux dessus des revenants.
Le seigneur Charon rappelera ses troupes à Venise pour de nouvelles consignes importantes.

Elisabeth sera à la fois impressionnée de découvrir l'ampleur de l'organisation, la diversité des méthodes de ses membres quant à l'exécution de la tâche d'espions " nettoyeurs", mais elle sera aussi aussi très excitée de progresser dans sa nouvelle vie de revenante.
Pourtant, cette vie-là ne semblera plus tranquille du tout car l'ennemi donnera vraiment l'impression d'avoir toujours deux coups d'avance sur l'échiquier, de savoir où les revenants sont cachés. D'ailleurs, tenez-vous bien, ils n'est pas seul à venir. Nous aurons beaucoup à découvrir.

La tension sera bien trouvée dans ce renversement de rôle où le chasseur devient la proie et où les impénétrables agents de Charon ressentiront de nouveau paradoxalement l'incertitude et l'inquiétude.
La chef de la cellule londonnienne, Iseult, âme adulte prisonnière d'un corps d'enfant ( rappelez-vous), sera plus froide que jamais et plus directive que jamais. Nous en apprendrons plus aussi sur ce personnage énigmatique, tranchant avec son équipe et son passé très très lointain.
Un prolongement de l'aventure encore très savoureux.