Critique de JIEMDE

Et si à l'époque du marketing roi, on poussait l'application de ses principes jusqu'à l'improbable ? La drogue, la cocaïne, la cité, ses règles, ses codes et ses trafics ?

C'est l'idée qui germe chez Sam quand il se retrouve sans job après des années passées comme cadre sup dans de grandes boîtes où la compréhension des marchés et des attentes non exprimées des consommateurs font office de valeurs quotidiennes et cyniques.

S'associant à Malik, ex-caïd du trafic de beuh dans sa cité du 93 en mauvaise passe, il va aller au bout de son idée : viser gros, passer au marché de la cocaïne plus risqué mais plus prometteur, créer une marque, packager ses sachets, vendre cher, très cher, investir et savoir perdre au début pour mieux récolter ensuite. Bref, conquérir le marché parisien de la poudre et le fric qui va avec.

Dans Sur les rails, Julien Hervieux joue à fond sur l'effet du duo improbable aux passés et codes inversés, tant décliné au cinéma pour ses effets comiques garantis. N'ayant pas voulu faire un livre drôle, il évite habilement l'abus de cette ficelle, préférant décoder les mécanismes qui guident chacun des deux personnages et ce qu'ils s'apportent mutuellement.

Il s'offre ainsi des espaces digressifs, cyniques, désabusés ou réalistes (c'est selon), sur l'état de la société et les travers de l'époque. Tout cela n'est pas très moral certes, mais l'auteur lui-même nous rappelle dans une dernière pirouette que les gentils ne gagnent que dans la fiction, pas dans la vraie vie.

Le style direct et enlevé, le sens du dialogue qui fait mouche et l'originalité du scénario de départ sont des qualités suffisantes pour embarquer le lecteur et lui faire oublier les incohérences qui parsèment cette histoire. Mais comme en marketing, les avantages concurrentiels de ce livre étant supérieurs à ses points faibles, le bilan global reste positif et justifie l'achat !