AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de olivierverstraeteRCV99FM


Connaissez-vous l'expression : "il serait capable de vendre de la glace à un esquimau!" Cette locution est utilisée pour vanter les mérites, talents, capacités d'une femme ou d'un homme à promouvoir un article, un service ou un projet tellement bien que l'audience est obligée de donner crédit à tous ses arguments et de passer à la caisse, quitte à s'en mordre les doigts une fois l'euphorie descendue. Grâce à des techniques de vente, d'analyse marketing, les camelots sont capables de tout vous vendre. et si ces mêmes techniques étaient employées par les dealers pour faire fructifier leur business? C'est le point de départ de "sur les rails", le roman de Julien Hervieux, paru chez Filatures.
Malik n'est pas au mieux de sa forme. Il sort de l'audience du tribunal avec une peine avec sursis. Mais le plus grave pour lui, ce sont surtout ses dettes et son bizness de deal de cannabis qui s'écroule à la cité des deux chênes. A la sortie, Sam, un babtou, l'attend. il lui propose de l'aider à monter un nouveau biz, de cocaïne cette fois. Il n'est pas du milieu mais se vante d'être un pro du marketing qui peut faire gagner beaucoup, beaucoup d'argent à Malik en appliquant ses conseils stratégiques à la lettre et en cassant les codes du quartier dans ce domaine. Comment Malik va-t-il réagir à cette proposition?
Julien Hervieux est connu à la fois pour son blog "un odieux connard" que pour sa série de livres "au service de sa majesté la Mort". Il livre ici une copie quelque peu singulière avec une vieille recette, à savoir un duo improbable réuni par un but commun. Ici c'est Malik, petite frappe du 9.3 qui se voit approcher par Sam, une pointure du marketing blacklistée dans sa branche pour une sombre affaire de harcèlement dont on ne saura pas grand-chose. Les deux personnages centraux sont assez attachants, l'histoire de ce rapprochement semble quelque peu improbable, ce qui impacte la crédibilité globale du récit. Dommage car même si cela est saugrenu, on a envie de croire à cette association hors norme. Il reste néanmoins une analyse plutôt pertinente de l'art de la manipulation à travers des techniques marketing connues s'appuyant sur l'innocence et la volonté d'affirmation de soi du consommateur. Sur les rails est un polar convenable avec le bémol crédibilité en défaut, il lui manque presque le sticker "validé" par le quartier pour être pleinement réussi et mettre son auteur sur les bons rails du polar français.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}