Critique de Catherinedenanc

Une lecture parfaite pour un été chaud et indolent. le décor un château tourangeau du XVIIe siècle un couple plus très jeune de châtelains catholiques, accueillants et sympathiques, Blandine et Réginald, une nièce du couple, Philomène, jeune et jolie, élève au conservatoire, fofolle et pétrie de foi chrétienne également, la fille de la maison, Athenaïs et son époux artiste, un couple en pleine crise qui n'arrive plus à communiquer.
Et débarque pour une étape entre Paris et Milan, Yasmina, une collègue survoltée d'Athenaïs en pleine ascension sociale, porte-parole de la Bobo sphère et des idées toutes faites qui s'y rattachent qu'elle balance sans ménagement à ces gens pétrifiés dans leurs bonnes manières et leur éducation empesée. Il y a également un hôte exceptionnel, Hyppolite, un jeune homme de noble extraction, tout juste sorti de sept années de vie monastique et un peu paumé quant à la suite qu'il donnera à la sienne de vie.
La rencontre est détonante entre le maître des lieux et la femme d'affaire hyper active qui n'est que provocations et propos désobligeants.
Tous les personnages me paraissent caricaturaux, je dis bien me paraissent car je n'ai jamais rencontré de personnes des milieux décrits dans ce roman dans lequel tout le monde est gentil, bon, généreux, même les voleurs et recéleurs qui s'intéressent aux vieilles demeurent pleines de petits et grands trésors recherchés par les riches étrangers. Et bien sûr, le seul personnage du roman antipathique, excessif, mal élevé, il s'agit d'une femme et de plus issue de la diversité… (comme l'on dit maintenant)
Je vous rassure, elle mettra « de l'eau dans son vin » et finira par apprécier le charme discret de cette espèce en voie de d'extinction à la faveur des rencontres et aléas de ce week-end du 15 août mémorable.
Ce roman léger et plein d'humour est agréable à lire au coeur de l'été.