Critique de leylajalles

Si vous avez sur les bras un château de famille et une longue hérédité catholique, lisez ce livre au plus vite ! Si vous n'avez pas de château de famille, ça ira quand même. Mais il faut que le catholicisme contemporain vous inspire suffisamment d'intérêt et de tendresse pour en rire. Un roman très drôle, écrit avec goût et poésie, totalement dépourvu de réalisme dans son intrigue, et très plaisant dans sa façon de camper les personnages. Et oui, la femme de gauche caviar est un peu caricaturale comme le dit une critique précédente ; et non, elle n'est ni issue de la diversité malgré son prénom, ni antipathique au lecteur, elle l'est seulement au personnage éponyme, qui a ses problèmes à lui. Dans ce livre on apprend à quoi sert un château, et plus subtilement, à quoi servent les parents un peu “vieille France” et les paysages “de la France profonde”, et que la nostalgie liée au fait que “les choses ont changé et le métier aussi” touche des catégories inattendues de la population comme les cambrioleurs! J'adore.
Lien : https://www.editionsquasar.c..