Critique de Mahpee

Un témoignage magnifique d'un des plus grands exploits de l'alpinisme français. Trois juin 1950 Maurice Herzog et Pierre Lachenal atteignent le sommet de l'Annapurna premier 8000 jamais vaincu par des alpinistes. Cet exploit aura de nombreux retentissements internationaux dont Herzog sera le plus grand bénéficiaire. Il a souvent été accusé - récemment, même, par sa propre fille - de se montrer en seul héros de cette aventure, occultant peu à peu la participation des meilleurs alpinistes de l'époque, sans qui cette victoire n'eut été possible : Louis Lachenal, Gaston Rébuffat, Lionel Terray, Marcel Ichac, Jean Couzy, Marcel Schatz, Jacques Oudot (médecin) et Francis de Noyelle (agent de liaison). le livre de louis Lachenal apporte une toute autre version de cette ascension qui lui aura coûté énormément de souffrances, tant physiques que morales et dont il ne se remettra jamais totalement. Deux versions à comparer mais qui ne referont pas l'Histoire de ces conquérants de l'inutile.