Critique de Little_stranger

Aubusson, ses tapisseries et ... pas grand chose autour ... enfin du point de vue de Barbara.
Sylvain aka Sly est son meilleur pote : il habite l'appartement en face du sien. Barbara aka Barbie mène une vie de patachon avec sa copine, Angélique, tout en tenant un salon d'esthétique en compagnie d'une ex-libraire, Aline d'Annoncelles, pas très douée dans sa nouvelle branche ...
Sauf que Barbara va commencer à avoir des visions, des visions de fantômes qui demandent son aide pour quitter cette terre. Si au début, Barbara met ses visions sur le compte de sa vie un peu dissolue et de l'alcool qu'elle consomme, elle réalise avec l'aide de Sylvain, qu'elle est médium. Et c'est ainsi que doucement, (avec parfois des accidents de parcours) en apprenant à aider les morts, qui hantent les vivants, Barbara va elle aussi, redevenir qui elle était. Elle va aller à la rencontre de Camille, de sa famille, retrouver sa grand-mère, hantée par un fantôme trop fort pour elle et en hôpital psychiatrique, et accepter d'être aimée.
Rythmé par les titres de chansons des années 80, ce drôle de roman, improbable, m'a enchanté : j'ai eu l'impression de lire un conte de fées, mais les vrais, ceux qui sont peuplés d'épreuves, très loin de l'univers Disney et qui permettent aux enfants que nous sommes de grandir. Une très agréable surprise inattendue.