Michel Lafon (05/11/2020)
4.5/5   6 notes
Perchée sur ses talons, Barbara court à travers les rues d'Aubusson ouvrir son salon de beauté. Ici personne ne s'étonne plus des frasques de l'esthéticienne, de sa vie rock'n'roll aux nuits plus longues que les jours. Rien ne semble pouvoir contrarier sa course folle contre le temps jusqu'à ce qu'Ava, morte depuis un an, lui joue une sonate pour piano de Beethoven ! Est-ce la folie qui la guette ? Barbara n'a d'autre choix que d'accepter l'évidence : elle est médiu... >Voir plus
Que lire après Mes chers fantômesVoir plus
Aubusson, ses tapisseries et ... pas grand chose autour ... enfin du point de vue de Barbara.
Sylvain aka Sly est son meilleur pote : il habite l'appartement en face du sien. Barbara aka Barbie mène une vie de patachon avec sa copine, Angélique, tout en tenant un salon d'esthétique en compagnie d'une ex-libraire, Aline d'Annoncelles, pas très douée dans sa nouvelle branche ...
Sauf que Barbara va commencer à avoir des visions, des visions de fantômes qui demandent son aide pour quitter cette terre. Si au début, Barbara met ses visions sur le compte de sa vie un peu dissolue et de l'alcool qu'elle consomme, elle réalise avec l'aide de Sylvain, qu'elle est médium. Et c'est ainsi que doucement, (avec parfois des accidents de parcours) en apprenant à aider les morts, qui hantent les vivants, Barbara va elle aussi, redevenir qui elle était. Elle va aller à la rencontre de Camille, de sa famille, retrouver sa grand-mère, hantée par un fantôme trop fort pour elle et en hôpital psychiatrique, et accepter d'être aimée.
Rythmé par les titres de chansons des années 80, ce drôle de roman, improbable, m'a enchanté : j'ai eu l'impression de lire un conte de fées, mais les vrais, ceux qui sont peuplés d'épreuves, très loin de l'univers Disney et qui permettent aux enfants que nous sommes de grandir. Une très agréable surprise inattendue.
Chère Elodie,

Le bien-être, c'est peut-être le premier sentiment que j'ai ressenti lorsque j'ai eu finir de lire ton roman, un peu comme lorsque tu bois un chocolat chaud confortablement emmitouflé sous un plaid moelleux et accueillant par un après-midi tranquille au coin du feu…

Ensuite, un irrépressible élan de tendresse et d'amour, la somme de toutes ces émotions vécues en lisant ton récit, ces vies qui s'emmêlent, qui se révèlent avec toujours en point commun l'amour de l'autre, celui qui fait vivre, celui qui retient, celui qui s'ignore et celui qui sauve.

Une impulsion aussi, l'envie de plus de fantaisie ou d'audace, d'adopter une liberté de ton, d'oser en montrer un peu plus, de prendre exemple sur Barbara ton héroïne, de copier cette allure conquérante alors même que les doutes l'assaillent, que les blessures tiraillent encore parfois. Un quelque chose dans la silhouette, dans la façon d'avancer, dans cette volonté d'assumer les imperfections, tant qu'à la fin elles finissent par devenir parfaites…une amie dont on ne pourrait plus se passer.

Une capacité également, celle d'accepter de croire en ce qui ne se voit pas forcement, faire confiance à ce qu'on perçoit, ce que l'on ressent, l'invisible n'est pas inexistant, il faut simplement être prêt, à avancer, à pardonner, à s'ouvrir davantage aux autres, se dire que rien n'est figé et que concernant certaines chaines du passé il n'appartient qu'à chacun de s'en détacher…

Une certitude au final, j'étais bien dans ton univers, avec tes personnages, me laissant porter par tes mots, savourant doucement la jolie musique de ton écriture, une parenthèse tendre et chaleureuse, une envie de te lire à nouveau, une évidence, toi et moi ce n'est pas la dernière fois.

Et bien sûr, retenir l'essentiel, l'amour est là !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

☃️ Avant de vous parler de son livre, je tiens à la remercier une fois de plus, de me l'avoir offert avec une très belle dédicace.
Un livre original par son sujet, pétillant et déjanté grâce au peps de Barbara, drôle grâce à son humour et ses expressions, et émouvant pour tout ce qui touche au sujet sensible de la mort.... et de l'amour. Je suis donc passée par une belle palette d'émotions qui m'ont, au bout du compte, laissée dans un état de bien être et de zénitude une fois la dernière page tournée.

☃️ Barbara (Barbie pour les intimes) mène une vie de célibataire débridée. A 40 ans, elle travaille dans son salon d'esthétique le jour, et la nuit..... elle vit ! le jour où elle est assaillie par des visions, elle prend peur. Que lui veulent donc tous ces personnages qui semblent la poursuivre sans qu'elle puisse les stopper ? le seul à qui elle puisse en parler, c'est Sylvain, son meilleur ami. Et parce qu'à deux, on est plus fort, ils vont tenter ensemble de découvrir ce qu'elle doit faire pour que ces fantômes la laissent enfin tranquille.

☃️ Cette histoire, C'est une belle histoire d'amour, d'amour des autres et d'amour de soi. C'est une suite de questions : pourquoi moi, pour quoi faire ? C'est une remise en cause de ce qui est, et de qui on est. C'est un combat pour vaincre ses peurs et oser. C'est pardonner pour mieux avancer.
J'ai vécu cet étrange voyage aux côtés de Barbara grâce à la belle et percutante plume de l'auteure. Et j'y ai pris un sacré plaisir. Alors à quand le prochain voyage Élodie Hesme ? Je suis partante.
C'était tellement bien ! Par où commencer ?
Au début, je l'avoue, je n'ai pas beaucoup apprécié le personnage de Barbara... un peu trop superficielle à mon goût.
Et là, patatra ! Au détour d'un chapitre, sans prévenir, je me suis inquiétée pour elle ! À partir de là je ne l'ai plus lâchée.
L'auteure mêle avec brio l'amour, le mystère, l'inattendu et la peur.
On crie à l'héroïne ( légèrement anti* parfois ...) que c'est là sous ces yeux !! "Mais oui, ma vieille, ça fait 3 pages que je te le dis ..."
Et quand on parle au personnage d'un roman, c'est qu'on ne s'y ennuie pas !

Des visions fantomatiques, un amour impossible, un drame familial, sont les savoureux ingrédients qu'Élodie Hesme a utilisé pour nous concocter avec beaucoup d'amour et de tendresse ce roman épicé et haut en couleurs !

Je l'ai terminé avec une irrésistible envie de vivre mieux, plus intensément...
Sans aucun doute, c'est un livre qui fait du bien !
Carry Bradshaw esthéticienne, vous imaginez ?
Alors vous avez devant vous Barbara dite Barbie, personnage principal de ce roman.
Une quarantenaire haute en couleurs qui voit son existence bouleverser lors qu'apparaît Ava, Valentin et d'autres personnes qu'elle seule est capable de voir.
Il faut qu'elle s'y fasse: elle est medium.
Mais comment l'accepter lorsque l'on est une pure cartésienne et que chaque apparition vous met en danger ?
✨✨
Des enquêtes folles et croustillantes, des traits d'humour fins et délicats, de l'émotion, vous ne pourrez résister à cette histoire et au personnage de Barbara.
✨✨
Moi qui suis toujours sujet aux prémonitions, aux chiffres, qui connaît les personnes avant de les avoir rencontrés, forcément ce livre est venu vers moi.
Mais que les cartésiens n'aient pas peur, il est tout autant fait pour vous, il est même tout à fait fait pour vous! 😉

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
26 avril 2021
Avec Mes chers fantômes, elle signe une histoire tantôt comique, tantôt dramatique, où le passé revient hanter le présent, et où le présent doit guérir le passé.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec