Critique de Bricyclette

Quelle belle idée d'avoir acheté ce roman et de l'avoir lu après La petite fille de Bernhard Schlink. En effet, je suis très intéressée par un éclairage sur la seconde guerre mondiale autre que le français.
La maison allemande, c'est celle où Eva a vécu étant enfant. Elle n'en possède que des souvenirs fugaces qui seront ravivés durant le “second procès d'Auschwitz” où doivent être jugés les crimes des dignitaires nazis. Contre l'avis de ses parents et de son fiancé Jürgen, presque au pied levé, elle y assure la traduction du polonais à l'allemand. Nous sommes en 1963. Certains allemands préfèrent oublier cette partie récente de leur histoire ou nient tout génocide perpétré contre les juifs. Les témoins défilent à la barre. L'horreur de ce qu'ils ont vécu est mise en lumière. Les accusés réfutent toute participation aux crimes dont ils sont présumés coupables. Ou alors ils plaident leur incapacité à s'opposer aux ordres.
A travers l'histoire de la famille Bruhns, Annette Hess retrace celle de l'Allemagne d'après-guerre. La haine de l'étranger y est bien réelle. Des landaus sont régulièrement brûlés, des lettres anonymes envoyées. le traumatisme est bien rendu à travers les différents personnages de ce roman que j'ai lu avec grand intérêt.