J'avais vu passer depuis quelques mois ce bouquin sur le compte Instagram des éditions Presque Lune et j'ai fini par me lancer, et j'ai vraiment bien fait. L'objet en lui-même est déjà absolument sublime, les illustration de l'autrice sont splendides, ce livre est un bonheur visuel dans un premier temps.
Au-delà de sa beauté, ce livre est une pépite, je l'ai dévoré, c'était vraiment très intéressant. Maria Hesse met ici en avant tous les mauvais rôles donnés aux femmes depuis toujours, la tentatrice, la faible, la fatale, la démone, et tous les autres mots divers et variés donnés aux femmes qui ne veulent pas s'effacer tout simplement. Elle raconte comment, depuis la nuit des temps, on ancre dans l'esprit des femmes l'idée qu'elles ne sont rien sans un homme, qu'elles ne doivent pas faire de vagues, que tout ira bien pour elles si elles sont jolies, et comment la société les monte les unes contre les autres en leur faisant croire que le sexe féminin est dangereux aussi pour lui-même, anéantissant ainsi le sentiment d'appartenance et de sororité et nous isolant pour mieux nous effacer. Avec pour exemple des histoires comme par exemple celle de Méduse, de Lilith, Eve, Yoko Ono, Monica Lewinsky, Björk ou même Helen Ripley et Sarah Connor, entre autres, l'autrice nous montre précisément ce qui ne va pas et comment il serait possible de le changer.
C'est une lecture vraiment intéressante et importante qui peut faire ouvrir les yeux sur un problème qui est parfois camouflé derrière de bonnes intentions, qu'elles soient sincères ou pas, mais qui est très présent dans la société depuis bien plus longtemps que ce dont nous sommes parfois conscient.es. Un livre nécessaire que je vous conseille absolument.
Lien : https://www.instagram.com/p/..