Critique de ClarenceM

Un assemblage de courts textes ayant pour thème l'amour de jeunesse, celui que l'on éprouve alors que la duplicité de la vie ne s'est pas encore totalement dévoilées, et que l'on imagine cette sensation unique ne pouvant jamais plus arriver ; c'est ce que propose ce recueil de nouvelles écrites par le maître spirituel de la grande Allemagne avant qu'elle ne dégénère, et alors qu'il n'était encore qu'un jeune homme insouciant.
Les héros, toujours masculins, sont souvent sophistiqués, cultivés et drôles, et ont en commun ce trait de caractère touchant mais plutôt embarrassant : ils tombent facilement amoureux. Il faut dire que les figures tentatrices ne manquent pas de motivations ni d'attraits. Ainsi ces jeunes filles ensorcellent par leurs formes et atours féminins les pauvres garçons, à les faire devenir aussi malléables que des pantins de bois.
Mais il ne faut pas s'y tromper, ces historiettes où l'on boit, où l'on fleurte, où l'on aime, où l'on trahit et où l'on souffre constituent la matière première sur laquelle Hermann Hesse s'est fait les dents avant de produire les œuvres cultes et intemporelles pour lesquelles on le connait surtout.