Critique de Sachenka

Gertrude, c'est une histoire classique, presque aussi vieille que la littérature. Allemagne, fin XIXe siècle. Kuhn est jeune et amoureux. Il est surtout un talentueux musicien. Cet art est son univers. Mais un bête accident le prive de sa main, maintenant handicapée, et de son rêve de devenir un pianiste renommé. Mais bon, ses talents en musique, eux, ne disparaissent pas. Après un bref épisode de tristesse (et qui ne serait pas triste après un pareil drame ?), Kuhn se dirige alors vers la compisition et connaitra un succès certain. Même le ténor Henri Muoth chantera ses opéras, de même que la belle Gertrude. le compositeur s'emmarouchera d'elle, elle deviendra sa muse. Malheureusement, le sentiment n'est pas réciproque, elle penche plutôt pour le ténor… En d'autres mots, un triangle amoureux qui n'en est pas un.

Comme je l'ai écrit plus haut, c'est une histoire qui a été mainte fois racontée. Sa particularité (et ce qui fait que ce roman mérite d'être lu) est d'être sortie de l'imagination de Hermann Hesse, qu'elle ait été rédigée par sa main. La plume du grand auteur allemand est remarquable entre toutes. Même dans un de ses premiers romans comme Gertrude. Rien de pathétique ni de larmoyant, les clichés du genre ont été évités. Hesse, à défaut de présenter une histoire originale, nous offre un moment de lecteur agréable. Il réussit à rendre sympathique ce jeune artiste en quête de bonheur. Et le narrateur, peu intrusif, fait en sorte qu'on découvre ce que l'avenir réserve à Kuhn en même temps que lui. Donc des petites surprises en perspective. Vraiment, on peut voir tous ces petits éléments qui étaient annonciateurs d'une grand auteur en devenir.