Critique de Peluche0706

On est vite emportée par l'écriture de Hermann Hesse et les quelques 200 pages m'ont été très agréables à lire.

Durant sa jeunesse, M. Kuhn sort beaucoup, fréquente les bars et s'amusent avec ses nombreux amis. La musique a toujours été pour lui son univers, même si ses parents lui auraient préféré une autre carrière. Et puis, un accident survient et il se retrouve handicapé, condamné à boiter toute sa vie.

Il s'isole alors peu à peu, s'enfermant dans sa tristesse et voyant sa jeunesse s'éloigner de lui. Il se convainc qu'il ne pourra plus jamais plaire à une femme. Il continue ses études sans grande conviction et pendant ses vacances, part à la montagne. Sa tristesse lui permet de trouver l'inspiration et de composer une mélodie. Requinqué, il repart en ville pour pouvoir partager sa musique.

Ce roman évoque entre autre une histoire d'amour impossible, la quête du bonheur et contient de nombreux passages philosophiques : la jeunesse serait tournée vers l'individualisme et les personnes âgées ayant vécu beaucoup plus d'évènements malheureux seraient plus sages et plus tournées vers les autres. de plus, la solitude accentue la « morale insanity » qui fait que lorsque les autres ne pensent pas comme nous, nous nous sentons seuls et plus individualistes. Je ne connais pas grand-chose à la philosophie (rien en fait) mais ce livre permet de penser à sa propre vie.

Je ne peux pas aller plus loin pour raconter l'histoire car je pense qu'il ne faut pas en savoir plus quand on lit le livre. Heureusement, je n'avais pas lu la quatrième de couverture, ou tout au moins, l'avais-je oublié. Ce qui m'a un peu déconcerté au début, c'est le fait que l'auteur passe rapidement d'un paragraphe à l'autre vers une autre journée, ou plusieurs mois après, mais on s'y habitue vite et les pages se tournent finalement très vite.

Lien : https://letempsdelalecture.w..