AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Roberte53


Dans quelles circonstances, Reine, une jeune adolescente de quinze ans, a-t-elle disparue le mardi 13 décembre 1983 dans les Vosges ? A-t-elle fait une mauvaise rencontre, une fugue ?
Tout en nous invitant à suivre l'enquête au plus des évènements, Thierry Hesse décrit le milieu socio-économique de cette région rurale du massif vosgien, dans les années 80, plantant ainsi le décor de cette sordide histoire. Il revient notamment sur le déclin de l'industrie textile et la fermeture en série des filatures qui ont occasionné la décroissance des communes et l'appauvrissement de la classe ouvrière contrainte au chômage.

Le romancier ballote les lecteurs dans le temps et se complaît à entretenir le mystère. Son style littéraire est assez original : il écrit des chapitres très brefs qu'il mélange judicieusement, utilisant les faits comme des pièces de puzzle, pour les placer en désordre, tout au long du roman, nous laissant la charge d'en rétablir l'ordre pour démêler le vrai du faux et reconstituer l'énigme, au fil des pages. le mélange du fait divers et de l'Histoire est assez surprenant dans ce récit dont l'intrigue nous tient en haleine jusqu'à l'épilogue.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}